Airports of Mauritius Ltd (AML) vient de lancer un exercice de présélection pour la construction d’une nouvelle tour de contrôle au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, à Plaisance. Coût du projet : Rs 500 millions. Avec ses 66 mètres, l’édifice sera donc deux fois plus haut que la tour existante.
Publicité
Le bâtiment fera 9 mètres de diamètre. Il comptera quatre niveaux pour accueillir une salle de contrôle visuel, une salle pour ranger les pièces des équipements, des salles de repos et des bureaux. Sa superficie totale sera de 1 000 m².
Un bloc technique et un bâtiment auxiliaire d’une superficie de 660 m² sont également prévus. Le bloc technique accueillera les salles techniques, les bureaux administratifs, un espace salon et des salles de repos pour le personnel. Le bâtiment auxiliaire abritera les équipements électriques, de plomberie, de protection contre incendie et de support mécanique, dont des onduleurs, des refroidisseurs, des pompes et un réservoir d’eau.
Les autorités aéroportuaires justifient la nécessité de ce projet par l’accroissement des activités aériennes. Le bâtiment actuel ne permet pas aux aiguilleurs du ciel – qui gèrent les opérations de décollage et d’atterrissage – de surveiller les mouvements des avions au sol. Pour résoudre ce problème, la firme des consultants d’Aéroports de Paris a modifié le design de la tour de contrôle existante. Elle l’a pourvu de caméras et d’écrans additionnels permettant une meilleure visibilité des mouvements des avions sur la partie du tarmac devant le terminal. Tout cela n’est que temporaire, en attendant la réalisation d’une nouvelle tour sur un site déjà identifié. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Master Plan de l’aéroport. Le consultant supervisera la construction, y compris l’installation des équipements et des facilités de communication, de navigation et de surveillance.
Des architectes et des ingénieurs mauriciens seront recrutés pour s’assurer que le design tienne compte des exigences locales, notamment des conditions climatiques et de la disponibilité des matériaux de construction sur le marché. Les travaux devraient s’achever dans un délai de 454 jours après l’allocation du contrat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !