Un vigile travaillant dans l’enceinte de l’aéroport de Plaisance s’est fait griller. Il lui est reproché d’avoir soutiré 500 dollars américains à un touriste chinois qu’il a surpris en train de fumer dans les toilettes de l’aéroport. L’agent de sécurité a dit au voyageur qu’il devait s’acquitter d’une amende sur-le-champ pour être en mesure de prendre l’avion pour regagner son pays d’origine. Une enquête policière a été ouverte.
Publicité
Les faits remontent au 3 juillet 2018. Ce jour-là, le ressortissant chinois, qui était en vacances à Maurice, devait prendre un avion à destination de Shanghai. En attendant de prendre place à bord, il s’est rendu dans les toilettes du hall des départs, histoire de griller une cigarette.
Le vigile est entré au même moment, prenant le touriste sur le fait. Il a réprimandé ce dernier, lui disant qu’il avait commis une infraction et qu’il devait s’acquitter d’une amende. Montant réclamé : 500 dollars américains, soit l’équivalent de Rs 17 500.
L’agent de sécurité a intimé l’ordre au ressortissant chinois de régler l’amende dans les toilettes, pour qu’il puisse prendre l’avion sans être inquiété. Pris de panique et afin de ne pas compromettre son départ vers Shangai, le touriste a obtempéré.
Une fois l’argent empoché, le vigile a quitté les toilettes, fier de son coup fumant. De son côté, le Chinois, traumatisé par ce qu’il venait de vivre, a relaté sa mésaventure à son épouse.
Avec le recul, ils ont eu des doutes sur la façon dont le paiement de l’amende s’est déroulé. Le couple, assisté d'un proche s’exprimant aisément en anglais, a sollicité un cadre de la compagnie aéroportuaire pour s’enquérir de cette pratique. Le cadre a confirmé qu’il est interdit de fumer au sein de l’aéroport. Il a toutefois demandé au touriste d’identifier l’agent de sécurité concerné. Il a reconnu le vigile sans difficulté aucune.
Interrogé par son supérieur, ce dernier a tout avoué. Il a aussi accepté de restituer les 500 dollars au ressortissant chinois avant le décollage de l’avion. Il a tenté d’extirper les billets du système de tuyauterie dans lequel il les avait dissimulés, mais en vain. Grâce à l’intervention de l’une de ses proches travaillant à l’aéroport, le vigile a pu rendre l’argent au touriste.
Dans la soirée, le vigile a pu, avec l’aide de quelques personnes, enlever les 500 dollars de leur cachette. Il s’est présenté au poste de police de l’aéroport aux petites heures le 4 juillet 2018 pour remettre l’argent aux membres des forces de l’ordre. L’agent de sécurité a été suspendu de ses fonctions. La police de l’aéroport, menée par l’ACP Veeramalay et l’ASP Bhageerutty, a entendu plusieurs témoins dans le cadre de l’enquête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !