Une heure. C’est le temps qu’aurait duré le supplice de Shameer Burkuth le mercredi 30 janvier. Cet IT Officer de 46 ans dit avoir été séquestré et agressé par des proches. Ces derniers, selon les dires du quadragénaire, le tiennent pour responsable de la maladie de leur fille. Ils l’auraient accusé de lui avoir jeté un mauvais sort. Des allégations que réfute le père de famille.
Publicité
L’habitant de The Vale a porté plainte au poste de police de Plaine-Verte pour séquestration et agression préméditée. La police a interpellé sept membres de la famille montrée du doigt, dont trois femmes et un mineur. Ils ont donné leur version des faits. L’enquête se poursuit.
L’incident se serait produit vers 8 h 10. Le quadragénaire raconte qu’il a reçu vers 7 h 20 un appel téléphonique de son beau-frère qui habite Plaine-Verte. « Il m’a dit que sa fille de 18 ans était malade et qu’elle voulait me voir avant de pousser son dernier soupir. Mon épouse, mes enfants et moi nous sommes rendus chez eux à la rue Lenepveu. »
En arrivant chez son beau-frère, il dit avoir été surpris de voir sa nièce debout devant la porte de la maison avec ses parents. « Li pa ti malad. Mo bofrer e so madam finn trap mwa par mo semiz. Zot inn dir mwa vinn ek zot », dit-il.
Il souligne avoir été conduit dans une chambre à l’étage de la maison sous le regard impuissant de ses enfants et de son épouse. « Zot finn anpes nou rantre. Zot finn ferm mo misie a kle dan enn lasam. Nou finn tande kouma zot ti pe bat mo misie », relate l’épouse de la présumée victime.
Une fois à l’intérieur de la chambre où se trouvaient cinq proches de son beau-frère, Shameer aurait été ligoté sur une chaise. La nièce qui était supposément malade et sa mère sont entrées. Shameer et sa femme ont compris qu’ils étaient tombés dans un guet-apens.
« Mon beau-frère m’a accusé d’être responsable de la maladie de sa fille. Il dit que je lui ai jeté un mauvais sort après une de mes visites à Madagascar », raconte le quadragénaire. Il dément ces accusations. S’il concède s’être rendu dans la Grande île pour des raisons professionnelles, il martèle qu’il n’a jamais participé à d’acte de sorcellerie.
C’est la fille de Shameer, âgée de 18 ans, qui s’est ruée au poste de police pour chercher de l’aide. Les agents se sont rendus sur les lieux. Shezade, un proche de la victime, s’est précipité pour aider Shameer. Mais la maison était verrouillée à clé. Shezade a été brûlé au visage avec des tiges de sandal quand il a tenté d’intervenir. Les policiers ont libéré Shameer avant de le conduire au poste. Shezade a lui aussi porté plainte pour agression. Shameer et lui ont reçu des soins à l’hôpital.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !