Live News

Plainte déposée à l’ambassade de Maurice en Inde : un Indien et un Mauricien s’accusent mutuellement d’escroquerie

Deux hommes, un Indien et un Mauricien, sont à couteaux tirés. Ils s’accusent mutuellement d’être des escrocs. L’Indien, qui se présente comme un homme d’affaires, a déposé une plainte à l’ambassade de Maurice en Inde. Le Mauricien, de son côté, affirme qu’il ne lui doit rien.

Publicité

Dans une déclaration au Défi Plus, le ressortissant indien explique qu’il a fait la connaissance du Mauricien en juillet 2014 et qu’il lui a remis des produits d’une valeur de 54 443 dollars pour les vendre. « Il ne m’a pas donné cet argent et m’a demandé un rabais. Chose que j’ai acceptée. Du coup, il devait me payer 8 000 dollars. Mais il ne m’a rien versé et il ne répondait plus à mes appels », soutient-il. Ne baissant pas les bras, il est venu à Maurice en 2017 en espérant récupérer son argent.

« Une fois ici, je n’arrivais toujours pas à le joindre au téléphone. J’ai dû repartir en Inde. Ensuite, il y a eu les confinements. N’ayant pas le choix, j’ai déposé une plainte à l’ambassade de Maurice en Inde en décembre 2022. Par la suite, le Mauricien m’a recontacté pour négocier le remboursement. Mais je lui ai fait comprendre qu’il fallait me rendre l’argent avec les intérêts, ce qui faisait une somme totale de 20 000 dollars. Il a refusé et a accepté de rembourser 8 000 dollars en quatre fois. Le premier paiement devait se faire le 1er février. Je ne l’ai pas reçu. Il veut à nouveau négocier, mais je sais qu’il cherche des prétextes », poursuit-il.

De son côté, le Mauricien se défend bec et ongles. Selon lui, en 2014, l’homme d’affaires indien était à Maurice avec ses produits et n’avait aucun endroit où les stocker. Ainsi, il l’aurait aidé. « L’Indien a cherché quelqu’un pour écouler la marchandise. Mais quand il est parti en Inde, il a commencé à me réclamer de l’argent. Je n’allais quand même pas le payer alors que je n’avais pas pris ses produits. Je le mets au défi de venir à Maurice pour me poursuivre en justice », nous déclare-t-il.

« Je ne suis pas un homme d’affaires mais j’ai des contacts en Inde. Cet Indien est en train de ternir mon image. J’ai déjà parlé avec les autorités concernées. D’après les renseignements que j’ai pu obtenir, cet homme est lourdement endetté et il veut faire croire que son argent est bloqué à Maurice », ajoute-t-il. Qu’en est-il de l’engagement pris pour un remboursement ? « De bonne foi, j’ai voulu donner 500 dollars par mois à l’Indien pour qu’il ne ternisse pas ma réputation. Je suis quelqu’un de très respectable. Mais maintenant qu'il a déposé une plainte, je ne vais rien décaisser. Je l’attends fermement à Maurice », insiste-t-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !