Le Speaker, Sooroojdev Phokeer, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, réclament que quarante paragraphes soient rayés de la plainte constitutionnelle d’Arvin Boolell. Le vendredi 3 mars, les juges Karuna Devi Gunesh-Balaghee et Denis Mootoo ont décidé que des débats seront entendus sur la motion du Speaker et du Premier ministre. Le député Arvin Boolell demande à la Cour suprême de décréter que son expulsion et sa suspension de l’hémicycle, le 20 juillet 2021, pour huit séances, étaient « illégales et anticonstitutionnelles ».
Publicité
Dans sa plainte, il accuse le Speaker d’abus de pouvoir, de parti pris et d’être en faveur du gouvernement. Il cite vingt occasions du 28 février 2020 au 20 juillet 2021 quand les membres de l’opposition ont subi, selon lui, le parti pris du Speaker. Par la suite, le Speaker et le PM avaient réclamé, par le biais de leurs hommes de loi respectifs, que plusieurs paragraphes soient rayés de la plainte d’Arvin Boolell. Ce dernier avait objecté à cette démarche arguant que la procédure n’avait pas été suivie. Il avait aussi avancé que la motion est prématurée et que la radiation de ces paragraphes lui serait préjudiciable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !