Le Dr Arvin Boolell a déposé une copie amendée de sa plainte constitutionnelle contre le Speaker, Sooroojdev Phokeer, en Cour suprême le jeudi 8 février 2024. Il conteste son expulsion et sa suspension du Parlement lors de la séance du 20 juillet 2021. Cet amendement fait suite à la décision des juges Karuna Devi Gunesh-Balaghee et Denis Mootoo, datée du 24 janvier 2024, qui avaient ordonné que deux paragraphes jugés « inutiles » soient rayés de la plainte. L’affaire sera de nouveau appelée le 15 février 2024 devant la Master & Registrar.
Publicité
Les paragraphes enlevés, à savoir les paragraphes 6.2 et 6.3, concernent les incidents survenus alors que Sooroojdev Phokeer était ambassadeur de Maurice en Égypte et en Amérique. C’est pourquoi les juges ont conclu que ces paragraphes sont inutiles dans cette plainte.
Cette plainte du Dr Arvin Boolell vise le Speaker, Sooroojdev Phokeer, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en tant que défendeurs. Dans sa plainte constitutionnelle, le député rouge demande à la Cour suprême de déclarer que son expulsion et sa suspension pour huit séances sont « illégales et anticonstitutionnelles ». Arvin Boolell reproche également au Speaker d’être « partial et en faveur de la majorité à la Chambre ».
Le 24 janvier 2024, les juges Gunesh-Balaghee et Mootoo avaient rejeté la motion des défendeurs. Le Speaker et le Premier ministre réclamaient que certains paragraphes soient enlevés de la plainte, qu’ils jugeaient « superflus et embarrassants ». Arvin Boolell avait résisté à leur motion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !