Editor's-choice

Plaines-Wilhems: un resto aurait servi de la viande de chien à ses clients

Les opérations d’un restaurant servant des plats chinois et situé dans les Plaines-Wilhems suscitent la polémique sur Facebook.

Publicité

Si les clients ne remettent pas en cause la qualité du service, qui est irréprochable, affirment-ils, certains allèguent que cet établissement sert de la viande de chien au lieu de poulet ou de bœuf. Plusieurs clients estiment que le volume des portions servies est louche pour des menus à base de viande de bœuf ou de poulet.

Plusieurs dénonciations ont été faites sur Facebook. Le propriétaire du restaurant aurait même été passé à tabac par des clients. Le bureau sanitaire de la localité aurait été saisi, mais il a affirmé n’avoir reçu aucune plainte officielle. Nous avons tenté de mettre la main sur le gérant du restaurant mais il est parti en voyage jusqu’à la mi-février.

Pour l’instant, il est difficile d’affirmer que des clients auraient consommé de la viande de chien dans ce restaurant. La consommation de viande canine ne fait pas partie des mœurs mauriciennes.

En flagrant délit

Toutefois, ce type de viande était vendu illégalement au cours des années 70. Un commerçant de la capitale avait même été pris en flagrant délit à cette époque. Il y a une dizaine d’années, lors d’une perquisition, des cadres du service sanitaire ont découvert des os de chien dans la cuisine d’un restaurant à Rose-Hill et le gérant a été arrêté.

La Protection of Animal Welfare Society et la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) soupçonnent une douzaine d’ouvriers étrangers d’avoir volé et tué des chiens pour leur consommation. Des habitants de Pailles avaient aussi dénoncé la cruauté dont ont fait preuve des ouvriers étrangers à l’égard de chiens. La police de Pailles avait ouvert une enquête et la MSAW avait récupéré des chiens vivants sur le site où travaillaient ces ouvriers.

Dans les grandes villes chinoises, des restaurants servent des plats spécialisés à base de viande de chien. On estime que la Chine consomme annuellement plus de 100 000 tonnes de cette viande. Il y a même des cheptels d’élevage bénéficiant des subventions de l’état.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !