Plus d’une dizaine de personnes se présentant comme des marchands ambulants s’étaient rendues devant le centre Idrice Goomany à Plaine-Verte jeudi soir. À la fin d’un congrès organisé par le MSM, elles ont bousculé le ministre des Finances Pravind Jugnauth et le ministre des Collectivités locales Anwar Husnoo.
Publicité
« Les nou travay, zot pe fer dominer ar malere ! » scandait un groupe composé d’hommes et de femmes qui s’étaient amassés à l’entrée du centre Idrice Goomany. Leurs intentions étaient claires : faire part de leur colère au leader du Mouvement socialiste militant (MSM) Pravind Jugnauth et au ministre des Collectivités locales Anwar Husnoo.
Pravind Jugnauth, qui était parmi les premiers à quitter le congrès, a aussi été l’un des premiers à être pris à partie. C’est sous escorte policière et grâce à l’intervention de ses partisans que celui qui est présenté comme le futur Premier ministre a pu éviter le pire.
Mais ses collègues Anwar Husnoo, la Parliamentary Private Secretary Roubina Jadoo-Jaunbocus ou encore le lord-maire Oumar Kholeegan ont eu moins de chance, car ils se sont retrouvés nez à nez avec plusieurs manifestants. « Laont lor twa, to pe anpes nou viv », a lancé une femme au ministre des Collectivités locales.
Visiblement irrité par la tournure des événements, ce dernier n’a pu regagner sa voiture que grâce à l’intervention de plusieurs de ses partisans et de membres de la force policière. Les éléments de la Special Support Unit (SSU), qui avaient visiblement eu vent des intentions de ces manifestants, ont eux aussi été mis à contribution pour garantir la sécurité des membres de l’Assemblée nationale.
Les partisans du MSM semblaient dépassés par la situation. Ils ont fait comprendre que les représailles n’allaient pas tarder. « Nous en avons identifié certains. Zot pou kone. Zot fer nou gagn onte », ont-ils lancé. De leur côté, d’autres activistes laissaient entendre qu’il aurait été plus prudent d’annuler ce congrès au vu de la colère qui gronde actuellement parmi les marchands ambulants.
Lors du congrès, Pravind Jugnauth et Anwar Husnoo avaient abordé la situation de ces derniers. Le Grand argentier avait affirmé que le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour que les marchands ambulants puissent travailler dans le confort et la légalité.
Le ministre des Collectivités locales avait, lui, affirmé que même si ses actions peuvent être perçues comme sévères, « c’est dans l’intérêt de tout un chacun que je suis en train de prendre de telles mesures ». Le calme est revenu après une trentaine de minutes. Mais les éléments de la SSU sont restés sur place pour éviter tout dérapage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !