Live News

À Plaine-Magnien, un touriste français de 77 ans victime de vol : Il tombe dans le piège d’un multirécidiviste prétendant être un coiffeur 

Louis Zeblin Kinsley Mars, un récidiviste habitant EDC Balance, s’est fait passer pour un coiffeur. La chaîne de la victime a été retrouvée par la police.

Se faisant passer pour un coiffeur, Louis Zeblin Kinsley Mars a volé une chaîne en or à un touriste français à Plaine-Magnien. Il a été interpellé en moins de 48 heures. L’épouse de la victime salue le travail des « super flics » mauriciens.

Publicité

Le 28 août dernier, un ressortissant français âgé de 77 ans a débarqué à Maurice, en compagnie de son épouse, une citoyenne mauricienne, pour un séjour d’une semaine. Malheureusement, les vacances de ce spécialiste en traitement dentaire ont viré au cauchemar le lundi 1er septembre. 

Ce jour-là, il marchait dans les rues de Plaine-Magnien, où sa femme et lui sont hébergés par un proche, à la recherche d’un salon de coiffure. À un moment donné, il a croisé le chemin de Louis Zeblin Kinsley Mars, un récidiviste habitant EDC Balance, à Plaine-Magnien. Le touriste ne pouvait se douter qu’en approchant cet homme pour obtenir des renseignements qu’il allait tomber dans la gueule du loup.

Voyant dans le septuagénaire une proie facile, le récidiviste l'a entraîné dans une cour privée à Mont-Désert. Là, se faisant passer pour un coiffeur, il a installé le ressortissant français sur une chaise, avant de commencer à lui laver les cheveux. Après les avoir essuyés, il s’apprêtait à démarrer la coupe, quand brusquement, il a pris la fuite. C’est à ce moment-là que le touriste français s’est rendu compte que sa chaîne en or, qu’il portait au cou, avait disparu. Stupéfait, il a alors compris que le coiffeur était en réalité un voleur. Désemparé et paniqué, il a porté plainte au poste de police de Plaine-Magnien.

La chaîne récupérée

Face à ce cas d’agression sur un touriste, la Divisional Crime Intelligence Unit du Sud (DCIU) s’est mobilisée. Grâce aux descriptions données par la victime et à un travail de terrain, il n’a fallu que deux jours aux hommes de l’inspecteur Jugasing pour mettre la main sur Louis Zeblin Kinsley Mars. Lors de son interrogatoire par la Criminal Investigation Division (CID) de Plaine-Magnien, il est rapidement passé aux aveux. La chaîne volée a pu être récupérée par les enquêteurs de la police criminelle.

Le suspect compte plus d’une dizaine de vols à son actif. En milieu de semaine, la police a logé un « Main Case » contre lui devant le tribunal de Rose-Belle, où il a écopé de deux semaines d’emprisonnement.

La police saluée pour sa rapidité 

Ce ressortissant français a, lors de cette attaque, frôlé le pire après avoir fait confiance à ce voleur. « Il aurait pu être poignardé, mais Dieu l’en a protégé », indique l’épouse de la victime au DéfiPlus. Cette dernière salue le travail abattu par la DCIU de la Southern Division qui a mis la main sur le coupable en 48 heures. « Bravo à la police, ce sont de super flics, vraiment chapeau, on leur dit merci », ajoute-t-elle.

Depuis 1990, ce couple multiplie les allers-retours entre la France et Maurice, mais c’est la première fois qu’ils sont secoués par une telle mésaventure. Malgré tout, la victime et sa femme comptent revenir, mais en restant plus vigilants. « Désormais, on sera très prudents », affirme l’épouse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !