Le Premier ministre procédait à l’inauguration de la nouvelle foire de Plaine Magnien, mardi après-midi alors que la nouvelle du jugement positif du Judicial Committee du Privy Council commençait à circuler. Il n’a pas abordé le sujet dans son discours et a évité les questions de la presse, se contentant de faire le bilan du travail de son gouvernement et réclamant un deuxième mandat.
Publicité
Pas un mot sur les nouvelles du jugement positif du Judicial Committee du Privy Council. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, procédait à l’inauguration de la nouvelle foire de Plaine Magnien alors même que la nouvelle concernant le jugement sous embargo des Law Lords commençait à circuler dans la presse. Il a complètement évité le sujet lors de son discours de circonstance et a bien pris soin de ne pas se retrouver face à la presse lors de sa sortie pour ne pas avoir à répondre aux questions sur le sujet. Son discours était axé sur un appel pour un deuxième mandat.
« Je suis un Premier ministre de conviction, a affirmé Pravind Jugnauth vers la fin de son discours, j’ai une conscience claire, j’ai une volonté de travail, j’ai des principes ; que ce soit dans ma vie de politicien ou ma vie familiale. Si vous me donnez un autre mandat vous verrez comme le pays progressera. » Il a beaucoup insisté sur le travail qu’abat son gouvernement pour « construire l’île Maurice moderne » et en faire « un pays phare ».
Cette sortie officielle était également l’occasion de répondre aux critiques de l’opposition, surtout à Xavier-Luc Duval, concernant les inondations du dimanche 17 février. La situation serait le fait du précédent gouvernement, selon lui. « Je lui (Xavier-Luc Duval) rappelle qu’en 2014, on a fait des morcellements sans construire des drains, a-t-il déclaré, dans d’autres endroits, on a fait des drains sans issues. C’est pourquoi le gouvernement doit aujourd’hui résoudre les problèmes liés aux erreurs des autorités dans le passé. »
Le chef du gouvernement a affirmé que l’argent nécessaire est disponible pour tenter de rattraper ce retard qui serait le fait de l’ancien régime. Il a fait le contraste en termes de sommes budgétisées : « Nous mettons l’argent où il faut pour rattraper ce retard. En 2014, le budget de la NDU et des collectivités locales était de Rs 1 milliard. Pour cette année, c’est Rs 2 milliards. »
Les pertes colossales d’Air Mauritius sont aussi le fait de l’ancien gouvernement, selon Pravind Jugnauth, qui est revenu sur le coût du hedging sur le carburant. « C’est vrai qu’Air Mauritius a fait des pertes, a-t-il reconnu, c’est vrai que le prix du pétrole a augmenté, mais il faut se rappeler le hedging. Nous avons perdu Rs 400 millions, puis Rs 6 milliards. Et, en 2014 ils ont pris l’engagement pour acheter quatre nouveaux avions. » Autant de décisions qui auraient plombé Air Mauritius d’avance, selon lui. « C’est maintenant qu’on remet de l’ordre ; on travaille pour redresser la barre », a-t-il assuré à l’assistance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !