Live News

Plages publiques : 897 cas d’illégalité répertoriés en 2015

285 contraventions ont été servies pour commerce illégal sur les plages. 285 contraventions ont été servies pour commerce illégal sur les plages.

Pour l’année 2015, la Beach Authority a pris en contravention plusieurs types d’offense. On retient essentiellement des commerces et des stationnements illégaux comme délits les plus répandus sur nos plages publiques.

Publicité

Les Mauriciens s’adonnent sur une base régulière à des activités illicites sur les plages. Le dernier rapport publié par la Beach Authority (BA), qui s’est notamment penché sur le comportement des usagers des plages publiques pour l’année 2015, fait état de 897 contraventions.

L’activité illégale, qui revient le plus souvent dans le répertoire de l’autorité régulatrice des plages, est le stationnement reconnu illégal. Les officiers de la BA ont, en effet, verbalisé 346 automobilistes entre janvier et décembre 2015. C’est principalement dans la région est du pays qu’on a enregistré un nombre important de stationnements illégaux, soit 268. Quarante-huit automobilistes ont, eux, été sanctionnés dans la Nord, 27 dans l’Ouest et 3 dans le Sud.

Les commerces illégaux sont une autre activité récurrente sur nos plages. On en comptabilise 285. C’est la région nord du pays qui est la plus exposée à ce genre d’activités, 245 plus exactement. La partie ouest du pays en a compté 21. Quinze opérateurs ont été sanctionnés dans le sud du pays, alors que quatre autres commerçants ont, pour leur part, été mis à l’amende dans la région est.

Les conduites illégales n’ont pas non plus échappé aux officiers de la BA. 227 automobilistes ont été verbalisés en ce sens. C’est le plus souvent dans la région est du pays qu’on comptabilise le plus grand nombre d’infractions (124). Quelque 93 conducteurs ont, eux, été sanctionnés au nord du pays.

La BA a aussi eu à sévir contre les propriétaires qui ont stationné leurs bateaux sans autorisation. Vingt-sept opérateurs de la région du Nord ont ainsi été épinglés. D’autres cas (vols, équitation illégale, actes de vandalisme) n’ont pas échappé aux officiers de l’autorité régulatrice.

Concernant les plages, qui ont les plus souvent fait l’objet d’inspection, on retient celles de Mon-Choisy, La Cuvette, Belle-Vue Cugnet, Grande-Rivière-Sud-Est, Grand-Baie, Grand-Gaube Pereybère, La Cambuse, Riambel, Albion, Flic-en-Flac, La Preneuse, Belle-Mare, Palmar, Trou-d’Eau-Douce et Blue Bay. Les officiers de la BA avaient essentiellement remarqué que les opérateurs de transats ne respectaient pas le nombre de leurs produits qu’ils étaient autorisés à louer sur les plages publiques.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !