Live News

Plage nudiste dans la région de Roches-Noires : les habitants partagés entre colère et incompréhension

La plage publique de Roches-Noires, véritable coin de paradis, est fréquentée par les pêcheurs et autres habitants de la région. Le site où le panneau était planté mais qui a été enlev╬é par la suite.

Les habitants du village de Roches-Noires ont été secoués en apprenant qu’il y aurait une plage nudiste dans la région. Certains ne cachent pas leur colère tandis que d’autres n’arrivent toujours pas à comprendre pourquoi la paisible région de Roches-Noires a été choisie par des nudistes. Le Dimanche/L’Hebdo s’est rendu sur place mercredi. Le panneau indiquant la zone réservée aux naturistes a été « enlevé en début de semaine » et il semblerait que toutes les activités, sur cette partie de la plage publique de Roches-Noires, ont été suspendues… 

«Je vous assure. Le panneau était planté pile à l’endroit où je vous parle, il y environ une semaine. L’écriteau qui était très visible précisait clairement que tout individu fréquentant cette partie de la plage ne doit pas salir le site ni faire des photos au risque d’être poursuivi », avance Suren, un agent de sécurité qui vient souvent à la pêche à Roches-Noires. 

Selon lui, les nudistes ont pris peur et ont fini par enlever le panneau. « Cette partie de la plage publique est peu fréquentée par les habitants de la région. C’est le coin idéal pour pratiquer le nudisme. Le site est broussailleux, le sable est très fin et la plage donne sur un terrain privé », poursuit Suren. 

« Je suis contre »

Est-il pour ou contre une telle plage dans la région ? « Je suis contre », réplique le père de famille. Nous fréquentons cette plage, poursuit-il, depuis que notre enfance. « Nou vinn isi avek nou fami. Nou pa tia voudre trouv dimounn touni pe marse lor laplaz. S’il arrive que je revoie ce panneau, je porterai plainte à la police et au conseil de district », affirme l’habitant de Roches-Noires. 

Sous le kiosque de la plage publique, à une cinquantaine de mètres plus loin, deux amis sont en train de siroter une bière. Ces derniers confient que cette partie de la plage « réservée » aux nudistes a été baptisée ‘Ti-Pitasso’ par les habitants. « Nous avons entendu parler de cette plage nudiste. Manti sa. Zame finn ena ek zame pou ena ! Nous sommes d’avis que ce panneau a été placé sur cette partie de la plage afin de faire le buzz. Sans plus. Nous fréquentons cette plage depuis toujours et nous n’avons jamais aperçu de nudistes dans cette zone. Enn fos zafer sa », disent-ils. 

Plaisanterie

Mike, un autre habitant de Roches-Noires, livre une autre version. « Monn tann dimounn koze... Monn al geter, me mo pann trouv nanie », confie le père de famille de 53 ans. Selon notre intervenant, la découverte de cette plage nudiste, par les habitants et autres joggeurs de la région, fait grand bruit depuis environ deux semaines. « Dimounn dir gramatin vers onzer ki trouv zot. Aster-la pa kapav dir ou si vre ou swa fos. Les villageois ont bien souvent tendance à faire des plaisanteries. Une fois, des plaisantins avaient planté un panneau « À vendre » sur un terrain à l’insu du propriétaire. Des petits farceurs ont bien pu installer ce panneau afin de faire croire que le site est réservé aux naturistes. Nous n’avons pas de certitudes… Cependant, si effectivement cette partie de la plage est fréquentée par des nudistes, nous ne resterons pas les bras croisés », soutient-il.

Amende et emprisonnement : « l’indécence » coûte cher à Maurice

La loi punit sévèrement les individus qui sont trouvés coupables de naturisme. L’article 26 de la Criminal Code Supplementary Act (Idle and disorderly person) stipule que tout individu qui s’expose, de son plein gré, de manière obscène commet une infraction à la loi. L’individu risque une amende n’excédant pas Rs 5 000 et d’une peine d’emprisonnement maximale de 12 mois. L’article 28 de la Criminal Code Supplementary Act (Rogue and vagabond) précise par ailleurs que tout individu trouvé coupable de gestes obscènes ou indécents dans un lieu public envers une autre personne risque une amende n’excédant pas Rs 50 000 et d’une peine d’emprisonnement maximal de 2 ans.  L’article 378 (s) (Ndlr : qui perçoit le naturisme comme étant une indécence) précise que tout individu se baignant ou se montrant dans un état contraire à la décence, dans des lieux exposés à la vue du public sera pris en contravention et risque d’être emprisonné pendant un laps de temps de trois jours.

Plage privée 

Le supposé havre pour nudiste se trouverait-il sur un espace public ? Non, selon Daniel Laurent, le président du conseil d’administration de la Beach Authority (BA). « La zone en question ne fait pas partie de la plage publique », dit-il. Une correspondance sera, poursuit Daniel Laurent, envoyée au ministère responsable de la gestion des terres afin que des visites soient effectuées sur le site.  

Quelques pays où les plages nudistes sont permises :

  • Afrique du Sud
  • France 
  • Floride 
  • Australie
  • Venezuela
  • Ibiza 
  • Corse 
  • Canada 
  • Grèce
  • Pays-Bas 

L’Espagne compte le plus grand nombre de plages naturistes

Si vous voulez pratiquer le naturisme en toute quiétude, c’est en Espagne que vous devez déposer vos valises. Le pays compte le plus grand nombre de plages nudistes. Environ 422 espaces, sans compter les plages, sont destinées à cette pratique.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !