Live News

Placements à la BAI : enquêtes poussées sur 158 cas douteux

L’Integrity Reporting Services Agency se penchera sur 75 cas potentiels d’enrichissement illicite et l’Independent Commission against Corruption s’intéressera à 83 autres dossiers. Ces 158 cas totalisent quelque Rs 3 milliards. 

Publicité

L a Financial Intelligence Unit (FIU) a identifié 158 placements douteux effectués dans les plans Super Cash Back Gold (SCBG) et de Bramer Asset Management Ltd (BAM). Des 745 cas référés par la National Property Fund Ltd (NPFL) après l’écroulement de la British American Insurance (BAI), 587 ont été « cleared » et seront éligibles au remboursement en cours. Les cas suspects se retrouvent désormais entre les mains des autorités compétentes à des fins d’enquêtes approfondies. Ces cas suspects totalisent Rs 3 milliards.

Les 75 cas potentiels de richesse inexpliquée seront épluchés par l’Integrity Reporting Services Agency (IRSA), menée par Paul Keyton. Avec la récente composition de l’Integrity Reporting Board – qui comprend Lord Nicholas Phillips (Chairperson), l’ancien juge de la Cour suprême Bushan Domah et le secrétaire permanent Jugdish Phokeer –, les Unexplained Wealth Orders seront d’actualité en 2017.

Parallèlement, 83 autres cas parmi les souscripteurs au SCBG ont été référés à la commission anticorruption et au Central Criminal Investigation Department. Ces dossiers contiendraient des suspicions de blanchissement d’argent ou de trafic de drogue.

Par ailleurs, la NPFL est en passe de terminer le remboursement des souscripteurs au SCBG. Les exercices de remise de repayment certificates se dérouleront du 5 au 12 janvier 2017. Les 4 542 bénéficiaires recevront leur certificat par ordre alphabétique. Dans une déclaration à la presse le mercredi 28 décembre, le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers Roshi Bhadain a affirmé que « le gouvernement a fait son maximum pour venir en aide aux victimes ».

Rachat d’apollo bramwell

« Nous avons préservé 93 % des emplois au sein du groupe BAI, au niveau de Courts, Iframac et de la National Insurance Company. Nous savons que ce que nous avons fait au niveau de ce ministère a résolu un gros problème pour le pays. Il est temps de réfléchir sur les collective interests et non pas les self interests. J’ai le sentiment du devoir accompli, avec mon équipe et tous les départements qui nous ont aidés », a lancé Roshi Bhadain.

Interrogé sur le rachat de la clinique Apollo Bramwell, il a répondu que « ce dossier est sous la tutelle du ministère des Finances à la suite d’une décision du Conseil des ministres et que tout ce qui découle de la juridiction du ministère des Services financiers est résolu. Il n’y a pas de outstanding issues en ce qui me concerne ».

Roshi Bhadain donne son salaire à cinq familles

Le ministre de la Bonne gouvernance a remis cinq chèques de Rs 40 000 à cinq  familles à son bureau, mercredi. « Après tout ce qui s’est passé depuis l’affaire BAI, nous avons côtoyé des victimes qui sont vraiment dans le besoin, certaines avec des impératifs médicaux. C’est un geste personnel que je fais. J’ai décidé de donner mon salaire du mois à ces familles », a expliqué Roshi Bhadain.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !