Live News

Placements de fonds présumés - collaboration FIU-Emirats arabes unis : Sherry Singh en ligne de mire

Les allégations concernant les placements de fonds aux Émirats arabes unis par Sherry Singh pourront enfin être vérifiées.

La Financial Intelligence Unit ne ménage aucun effort pour approfondir son enquête sur l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh.

Publicité

La Financial Intelligence Unit (FIU) poursuit sans relâche ses investigations sur Sherry Singh, l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT). En mars dernier, elle avait entamé des démarches pour obtenir le gel de ses avoirs à l’intérieur du pays. À présent, la FIU semble déterminée à étendre ses recherches au-delà des frontières mauriciennes pour traquer Sherry Singh.

Selon les informations disponibles, le gouvernement mauricien, par l’intermédiaire du bureau de l’Attorney General, a entrepris des démarches depuis l’année dernière pour obtenir des informations sur d’éventuels placements financiers effectués par Sherry Singh aux Émirats arabes unis. Ces tentatives n’ont cependant pas abouti en raison de l’absence d’un protocole d’accord entre Maurice et les Émirats arabes unis, conduisant à un refus.

Les choses pourraient toutefois rapidement changer, car la FIU a l’intention d’étendre son champ d’action et son expertise au-delà des frontières mauriciennes. Un protocole d’accord sera bientôt signé avec la FIU des Émirats arabes unis. L’objectif principal de cette démarche est de faciliter l’analyse des cas présumés de blanchiment d’argent et autres infractions connexes, ainsi que les délits liés au financement du terrorisme. Cela permettra de partager des informations pouvant éventuellement déboucher sur des enquêtes et des poursuites judiciaires menées par les autorités compétentes des deux pays.

Centaines de millions de roupies

Ce protocole d’accord définira également le cadre de coopération entre les deux organismes de régulation. Il prévoira un échange libre et spontané d’informations pertinentes pour les deux parties lorsqu’une enquête est en cours au niveau national. Toutefois, il veillera à ne pas divulguer d’informations qui pourraient compromettre la souveraineté et la sécurité nationale des pays impliqués.

Une fois que cet accord sera conclu, la FIU pourra vérifier la véracité des informations qui lui sont parvenues concernant Sherry Singh. On pense, au sein du gouvernement, que des fonds de plusieurs centaines de millions de roupies, potentiellement liés à Sherry Singh, auraient été placés aux Émirats arabes unis. Une source proche de l’hôtel du gouvernement affirme que si ces informations avaient été vérifiées depuis 2021, des actions auraient été engagées contre Sherry Singh, même lorsqu’il était encore un nominé politique du gouvernement.

Ainsi, avec la perspective de cet accord, la FIU disposera des moyens nécessaires pour faire la lumière sur toutes ces allégations concernant Sherry Singh.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !