Live News

Place Victoria, Port-Louis : Rs 300 millions pour rénover la vieille gare

gare Victoria Le bâtiment date de 1864.

Le bâtiment, qui servait autrefois de gare à la place Victoria, Port-Louis, sera rénové au coût de Rs 300 millions. La remise à neuf sera effectuée en préservant le cachet unique de cette gare qui fait partie du patrimoine national.

Laissé en état d’abandon depuis que les services ferroviaires ont cessé toutes activités, le 15 février 1964, le bâtiment est tombé en décrépitude et nécessitera toute l’expérience des experts qualifiés pour le remettre en état et le moderniser. Ils étaient en opération depuis le 23 mai 1864, lorsque le premier train quitta la gare Victoria en direction de Mahébourg.

L’initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la transformation de la place Victoria en un terminal urbain avec le projet Metro Express. Ces travaux nécessiteront Rs 1,4 milliard. Le projet a été avalisé par le Conseil des ministres au cours d’une de ses récentes réunions.

Une présentation publique devrait avoir lieu dans les jours à venir. Le consortium de sept compagnies choisi  pour la mise à exécution du projet aura sa lettre de notification la semaine prochaine. Parmi ces compagnies figurent, Rose Hill Transport, Promotion & Development, IBL, General Construction et Transinvest.

Pour la place de l’Immigration, il faudra attendre quelques semaines indique-t-on du côté des autorités. Le Request for proposal pour le réaménagement, la modernisation et l’exploitation du terminal urbain à la place de l’Immigration, à Port-Louis a déjà été lancé il y a quelques mois. Celui  pour la conversion de la place Margéot, à Rose-Hill, en un terminal urbain a été émis il y a deux semaines par la municipalité de Beau-Bassin/ Rose-Hill.

Découvrez les dernières nouvelles, les résultats des matchs et des potins en cliquant ici