Les incidents en mer sont en hausse. Entre janvier 2017 et mars de cette année, 78 cas ont été enregistrés, dont neuf pour piraterie et deux pour trafic d’armes. C’est ce que révèle une étude effectuée dans l’ouest de l’océan Indien (surnommé le Trapèze des Mascareignes) et le golfe d’Aden par le Contact Group on Piracy Off The Coast Of Somalia, lors d’une conférence sur la piraterie à Balaclava, ce lundi 30 avril.
L’Attorney General Maneesh Gobin a pris la parole lors de la conférence. Il a expliqué que le risque est réel car la piraterie représente un danger pour la sécurité maritime. Bien que Maurice soit sur la bonne voie dans sa lutte contre la piraterie, Maneesh Gobin estime que le pays doit redoubler d’efforts.
Si le rapport estime que tout est fait pour lutter contre la piraterie, il rappelle que huit Iraniens sont toujours otages des pirates somaliens. Il fait aussi ressortir que les tactiques utilisées par les pirates évoluent. Ces derniers font preuve de davantage d’agressivité. Ainsi, des navires en provenance de Libye et d’Arabie Saoudite sont souvent attaqués.
Pour lutter contre ces actes, trois méthodes ont été proposées : assurer une surveillance continuelle des eaux, acquérir des bateaux avec les équipements appropriés et établir une meilleure communication entre les pays de la région.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !