Xplik ou K

Piratage informatique : une agence de voyages se retrouve avec un déficit de Rs 2 millions

Photo d’illustration.

Ozeer Sheikh, de Premium Travel and Tours Co Ltd, sise à la rue Rémy Ollier, Port-Louis, se plaint que son système informatique a été piraté. Ce qui a permis au pirate de récupérer le numéro de sa carte d’identité nationale, puis d’émettre 53 billets au détriment de Premium Travel and Tours Co Ltd. Du coup, l’agence de voyages se retrouve avec un déficit énorme : plus de Rs 2 millions.

Les billets ont été émis les 9 et 10 décembre 2018 sous MRUM 12121 Premium Travel.

« Il n’y a que mon associée (qui représente la maison-mère basée en Thaïlande) et moi qui connaissons le numéro de ma carte d’identité. Je l’ai tout de suite contactée, mais j’ai l’impression qu’elle se dégage de toute responsabilité dans cette affaire. Elle m’a dit que je peux rapporter l’affaire à la police », raconte Ozeer Sheikh.

Le responsable de l’agence s’est rendu au bureau de l’Icta et on lui a conseillé de rapporter le cas au département Cybercrime. Quand il l’a fait, on l’a dirigé vers le CCID où sa plainte a été formellement enregistrée (OB 1259/18).

Contacté par la rédaction, le caporal Bernard Mootoosamy du service d’information et de communication de la police, a déclaré : « Si le monsieur a formellement déposé une plainte auprès du CCID, laissons l’enquête suivre son cours. S’il affirme que seule son associée connaît son ID, l’enquête remontera jusqu’à elle. Ce qui déterminera qui est le pirate ».

Nous avons aussi appelé la représentante mauricienne à la maison-mère. Elle s’est refusé à tout commentaire, en nous demandant de contacter le directeur général.