Live News

Piratage de CD: une cinquantaine d’artistes massés devant la New Court House

Nouvelle tension suivant les incidents du mercredi 30 décembre à la gare du Nord entre marchands ambulants et artistes locaux. La raison de ces accrochages: la vente de CD piratés. Une cinquantaine d’artistes sont venus, ce jeudi, soutenir les cinq artistes qui ont été arrêtés mercredi. Ces derniers devaient être traduits devant la Cour ce 31 décembre pour répondre à trois chefs d’accusation : « larceny with violence », « assaulting police officer et « assault with premeditation ». À 13 heures, jeudi, les artistes n’avaient pas encore comparu en Cour. Cinq artistes ont été hospitalisés mercredi et ils dénoncent l’attitude des policiers qui, disent-ils, les ont brutalisés et traités de « bouncers ». Un cinquième artiste, Mervin Corret, a été arrêté dans la soirée d’hier. Bilan de ces incidents : cinq artistes arrêtés et sept blessés, dont quatre policiers. Tard dans la soirée de mercredi, trois autres marchands ambulants ont porté plainte à la police contre les artistes. Parmi les artistes réunis devant la New Court House ce jeudi, figurent Alain Ramanisum, Bruno Raya et Désiré François. Ils ont fait une sortie en règle contre le piratage de CD.  Ils manifestent leur colère contre les autorités qui, soutiennent-ils, n’ont pas défendu leurs intérêts laissant opérer en toute impunité les marchands ambulants dans les rues de la capitale. Siva Parinanum, directeur de la boîte de production Dodo, a aussi pris la parole. Il a vertement critiqué les forces de l’ordre qui, affirme-t-il, les ont traités de « bouncers » alors qu’il dénonçaient le piratage de CD. Les artistes souhaitent que les autorités défendent leurs intérêts.
   

Police Press Office: « La situation est sous contrôle »

Interrogé à 12 h 15, l’inspecteur Shiva Coothen a affirmé au Défi Plus que la police contrôlait la situation. « Nous avons la situation bien en main. La police est là pour aider et protéger la population. Nous ne faisons que notre travail », a-t-il notamment déclaré. Il a aussi souligné que l’équipe sur le terrain gère la situation selon le protocole établi. « Nous ne sommes pas là pour persécuter qui que ce soit. Nous sommes là pour maintenir l’ordre et la paix et, surtout, faire respecter la loi ». L’ inspecteur Shiva Coothen ajoute que quiconque se sent lésé dans ses droits ne peut prendre la loi entre ses mains. « Au cas où un citoyen s’estime lésé, il peut faire appel aux instances appropriées pour réclamer justice. Il y a une solution à tout problème », a conclu le policier. Sollicité, mercredi, pour une réaction sur ces incidents,  mercredi, l’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office avait démenti toute agression policière dans cette affaire. « La police n’a agressé personne. Au contraire, il y avait quatre gros bras qui sont venus pour régler des comptes avec un marchand, qui, apparemment, vendait des CD piratés. La police a très vite maîtrisé la situation », dit-il.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !