Le piratage de profils Facebook revient dans l’actualité. Un candidat aux élections législatives du 7 novembre 2019 allègue que son compte a été piraté, c’est-à-dire que quelqu’un d’autre a pu s’y connecter pour en prendre le contrôle. C’est l’occasion de revenir sur les astuces et précautions à prendre pour sécuriser son profil Facebook.
Publicité
Mot de passe
La clef qui donne accès à un compte Facebook est son mot de passe (password). Il doit donc être choisi de manière réfléchie :
- Il doit être unique à votre compte Facebook.
- Il doit être facile à retenir, mais difficile à deviner.
- Il doit être long.
- Il doit contenir des lettres capitales, des chiffres et des signes.
- Il ne doit pas être votre nom, adresse ou numéro de téléphone.
Protection contre le hameçonnage
Le hameçonnage consiste à récupérer les identifiants et mots de passe d’un utilisateur pour accéder à son compte. Pour s’en prémunir, il faut :
- Vérifier l’adresse URL du site Facebook avant de se connecter. Il doit s’agir de https://www.facebook.com/sur ordinateur ou https://m.facebook.com/ sur mobile.
- Ne jamais donner son identifiant et son mot de passe à quiconque par message ou par email. Facebook ne le demande jamais de cette manière.
- Ne jamais cliquer sur des liens (links) suspects.
- Ne jamais répondre aux messages qui vous indiquent que vous avez gagné un lot.
Autres astuces
D’autres astuces et précautions existent pour protéger son compte sur Facebook :
- Si vous utilisez un ordinateur ou un smartphone qui ne vous appartient pas pour vous connecter, n’oubliez pas de vous déconnecter quand vous avez terminé.
- Évitez d’accepter des invitations d’inconnus ou de profils louches.
- Activez les alertes de connexions inhabituelles.
- Activez la double identification. Facebook vous enverra un code par SMS à chaque fois que vous vous connectez à votre profil.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !