Actualités

Pierre-Guy Noël, Chief Executive du Groupe MCB : «Les cyberattaques, le plus gros challenge des banques africaines» 

Pierre-Guy Noël

Les banques et institutions financières africaines sont confronteés à cinq challenges principaux. C’est ce qui ressort d’un rapport rédigé à la suite d’un « Meeting of Minds », un atelier de travail réunissant des CEO et des représentants principaux de banques africaines - cumulant plus de 1 000 années d’expérience. 

Publicité

Ces cinq challenges sont : (i) l’expertise, qui a trait au bagage technique nécessaire à avoir en relation à des disciplines de plus en plus pointues (ii) l’humain, notamment l’aspect de l’acquisition de talents, leur développement, la planification de la transmission de compétences et l’interaction avec la technologie (iii) l’efficacité opérationnelle, à savoir comment effectuer efficacement la transformation digitale, l’optimisation des procédures en vue d’impacter positivement les coûts, le temps et l’orientation-client (customer-centricity) (iv) le risque, notamment les risques opérationnels et régulateurs (v) le développement durable, à savoir les obstacles empêchant l’inclusion de partenaires extérieurs et les challenges en alignant la stratégie, la gestion du risque et la culture. 

Commentant ce rapport, Pierre-Guy Noël, Chief Executive du Groupe MCB, souligne que « les cyberattaques et autres fraudes informatiques: le plus gros challenge des banques africaines ». « En regardant les résultats du rapport, les institutions participantes ont fait part de leurs connaissances des innovations technologiques impactant les secteurs bancaire et financier. Ces institutions sont, pour la plupart, déjà embarquées dans une transformation digitale à différents degrés. En dépit d’investissements significatifs dans les nouvelles technologies, nombre d’institutions peinent à traduire ces efforts dans des résultats probants. De plus, nous avons constaté un manque au niveau de l’évaluation de la gestion du risque et des exigences découlant de l’adoption des nouvelles technologies », explique Pierre-Guy Noël.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !