L’économiste Pierre Dinan, 84 ans, et son épouse Monique, 83 ans, fondatrice du Mouvement d’aide à la maternité (MAM), sont mariés depuis 53 ans. « Nous sommes riches de cinq filles et de 17 petits-enfants de 5 à 30 ans », dit le couple.
Définissez votre couple en trois mots.
Nous, écouter, mutuellement.
Quel a été votre souvenir le plus précieux à deux jusqu’ici ?
Notre lune de miel à Grand-Gaube et l’achat de notre maison une semaine après notre mariage.
Racontez-nous votre premier baiser.
Près du Manhattan Building, à New York, où nous avions fait une fugue de quelques jours ensemble. Nous sommes partis de Montréal par un autobus qui faisait le trajet la nuit. Le lendemain, nous voici découvrant New York et nous déclarant notre amour mutuel.
Quel est le cadeau qui vous a le plus marqué pour la Saint-Valentin ?
Nous ne nous sommes jamais offert de cadeau pour la Saint-Valentin. Nous savons trop bien que nous sommes un beau cadeau l’un pour l’autre et nous vivons cette journée avec un bon déjeuner en famille.
Quelles ont été vos vacances les plus mémorables ?
Quand nous sommes retournés, quelque 40 ans après, au Québec où notre histoire d’amour a posé ses fondations. Année après année nous réchauffons la flamme d’amour qui s’est allumée pendant le grand froid de l’hiver canadien.
La situation la plus embarrassante que vous ayez vécue à deux ?
Deux échecs, à tour de rôle, quand nous avons posé notre candidature aux élections législatives.
« Ce soir je m’occupe de toi »… quelle surprise auriez-vous souhaité que l’autre vous fasse ?
Une ou deux nuits dans un hôtel pour jouir de la mer et apprécier la qualité des services touristiques qu’offre notre pays.
Qui flirte le plus avec l’autre ?
Cela dépend de nos activités qui peuvent être très prenantes mais nous dialoguons beaucoup sur ce que nous vivons en famille et sur ce qui se passe dans le pays. Nous prions ensemble matin et soir, c’est une grande richesse qui nous apprend que nous sommes aimés de Dieu et nous devons essayer de nous aimer comme Dieu nous aime.
Quelle chanson reflète votre histoire d’amour ?
Nous n’avons pas de chanson préférée mais il y a l’Ave Maria que nous disons lorsque nous faisons ensemble notre chapelet tous les après-midis. La Vierge Marie est présente dans notre quotidien.
Qu’est-ce que vous ne supportez pas chez l’autre ?
Nous nous acceptons avec nos différences car nous n’avons pas toujours les mêmes réactions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !