Live News

Piégées par un faux «agent recruteur» : des jeunes femmes livrées à des prédateurs sexuels

Ryan Ferley, Moheswar Souky et Clyde Brigitte sont tous en détention.
  • Le suspect Ryan empoche Rs 2 000 pour chaque « rendez-vous » déniché
  • Les Casernes centrales lancent un appel aux victimes

A-t-on affaire à un prédateur sexuel en série ? Depuis l’arrestation de deux suspects, Moheswar Souky, un maçon de 32 ans, et son complice, Clyde Brigitte, un soudeur de 40 ans, et l’interpellation de Ryan Ferley, 21 ans, par la Force Crime Intelligence Unit (FCIU) et la Crime Intelligence Unit (CIU), la police compte établir le nombre de victimes de cette bande. Le recruteur, opérant sur Facebook, empochait Rs 2 000 pour chaque rendez-vous déniché. Zoom sur le modus operandi de cette bande de malfrats.

Publicité

Deux jours après qu’un des cas a été rapporté à la police, l’équipe de la Force Crime Intelligence Unit et le Field Intelligence Office (FIO) ont épinglé Moheshwar Souky, alias Ryan, âgé de 32 ans. « Mo dakor mo finn kokin ek viol sa tifi la Le Morne ek mo kamarad », a-t-il avoué. C’était lors d’une opération au Morne. La police a aussi arrêté un présumé complice de Moheshwar Souky. Il s'agit de Clyde Brigitte, un habitant de Karo Kalyptis, âgé de 40 ans. Ryan Ferley, soupçonné d’être l’agent recruteur, a ensuite été interpellé. À la police, celui-ci a affirmé : « Misie, mwa ki pran kontak avek bann madam lor Facebook pou ki mo kamarad kokin zot ek viol zot ». Ces propos ont été enregistrés dans un rapport officiel de la CID de l’Ouest. Cependant, dans une vidéo Live sur Facebook jeudi, Ryan Ferley a livré une tout autre version. Il a nié ces faits, et a précisé qu’il se trouvait au travail au moment de l’agression sexuelle. 

Rendez-vous pour trouver du travail 

Lors de son interpellation, un téléphone de la marque iPhone a été récupéré sur Ryan Ferley. Il a ensuite avoué avoir engagé des conversations avec au moins cinq jeunes femmes et les avoir convaincues de venir à des rendez-vous pour décrocher un emploi. Les rendez-vous avaient lieu dans des régions de l’Ouest principalement. Arrivé le jour-J, le suspect Ryan Ferley communiquait les détails à Moheswar Souky via messagerie, et en retour, il percevait une rémunération à hauteur de Rs 2 000. Il a été entendu par l’équipe du surintendant de police Gérard, de la CID de la Western Division.Lors d’un examen du téléphone cellulaire de Ryan Ferley, la police a découvert des éléments jugés accablants. Les enquêteurs comptent remonter jusqu’aux victimes. La police cherche aussi des échanges de communication entre Ryan Ferley et ses « clients » qui ont abusé des jeunes femmes.

Les Casernes centrales : « Que les victimes viennent dénoncer »

Les Casernes centrales lancent un appel aux victimes pour venir de l’avant et consigner des plaintes contre Ryan Ferley et sa bande. Selon la police, plusieurs n’auraient pas rapporté l’affaire à la police. « Nou demann bann victim vinn denonse dan Central CID ou dan bann biro FCIU et CIU en tout konfidansialite ek sekirite », demande un haut-gradé. Selon les Casernes centrales, il se pourrait que Moheswar Souky et Ryan Ferley aient fait d’autres victimes. Ryan est celui qui publie les annonces d’offres d’emplois et négocie les rendez-vous d’entretien avant d’alerter Moheswar Souky qui se faisait accompagner du suspect Clyde Brigitte pour s’attaquer aux jeunes femmes.

La FCIU : 32 « High Profile Cases » élucidés en trois mois

Mise au-devant de la scène depuis l’ère du commissaire Dip, la FCIU a été redéfinie par la nouvelle équipe dirigeante des Casernes centrales. Depuis 2023, l’unité est plus présente sur le terrain et participe à des opérations, à Maurice et à Rodrigues, via la Divisional Crime Intelligence unit (DCIU). Ainsi, 32 « High Profile Cases » ont été élucidés depuis décembre. Parmi, le cas de vol avec violence au siège de la Western Union à Grand-Baie, la saisie de 324 kilos de drogue en mer, et récemment le viol d’une femme à La Gaulette, lors d’un cambriolage. Il y a aussi l’arrestation d’une bande de dealers dans une villa au Nord par la PHQ SST, qui a eu lieu grâce aux informations de la FCIU. Cette dernière a également élucidé deux cas de viol perpétrés à Quatre-Bornes et Curepipe, respectivement, cette année. À Rodrigues, le suspect William Sanasee a été épinglé en novembre 2023 pour le meurtre de Donovan Clovis survenu en février 2022 à Maurice. Le suspect était parti se terrer à Rodrigues en apprenant que la police était à ses trousses.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !