Live News

Photos et vidéos : ces plateformes pour visiter l’île Maurice devant son écran

Les nouvelles technologies permettent de visiter l’île Maurice de son salon ou son bureau. Des plateformes en ligne créées par des Mauriciens proposent des vidéos à 360 degrés, des photos ainsi que des vues aériennes panoramiques.  Tour d’horizon.

« Bringing nature closer to you »

Bringing nature closer to you

« Bringing nature closer to you » est le projet de cinq jeunes mauriciens réunis sous le nom de SmartHands. Ils ont débuté leur collaboration dans le cadre d’un programme organisé par le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC). Le National Leadership Engine a pour objectif de développer des projets innovants et utiles pour la société. Sur leur plateforme,  on retrouve des vidéos à 360 degrés et en résolution 5,6 K, ainsi que des photos. Elles sont visibles notamment via une application pour téléphone mobile. SmartHands propose également de fabriquer soi-même un casque de réalité virtuelle (VR) avec du carton et un smartphone. Avec cet outil, les utilisateurs peuvent contempler les vidéos à 360 degrés.

« Les membres de notre équipe dévouée ont utilisé leur créativité pour que des objets soient créés avec des déchets. Cette idée est une approche innovante à Maurice. Nous pouvons capturer à la fois des images et du son grâce à notre caméra spécialisée. Notre objectif est de filmer plusieurs beaux paysages comme les montagnes, les cascades, les parcs naturels et les réserves naturelles, entre autres, auxquels les gens ne peuvent normalement pas accéder », explique Dominique Baho, team leader de SmartHands dans une correspondance au Défi Plus.

SmartHands pense notamment aux utilisateurs qui ne peuvent pas se promener à cause de leurs problèmes de santé ou à ceux qui cherchent de nouveaux lieux à visiter. « Nous pensons que cette innovation peut donner aux utilisateurs un meilleur état d'esprit et les conscientiser à la protection de la nature à travers des vidéos à 360 degrés. Nous avons choisi le nom SmartHands, car nous pensons tous qu'apporter une solution innovante utilisant la technologie peut façonner un meilleur avenir. Pour réaliser ce que nous désirons, il faut travailler main dans la main. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons accomplir beaucoup pour notre société et améliorer la vie des gens », commente Dominique Baho.


L’île Maurice est réputée pour ses paysages à couper le souffle, mais tout le monde ne peut pas en profiter. En effet, avec la pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires, il y a moins de touristes et de Mauriciens de l’étranger qui viennent en vacances sur notre île. De plus, certains de nos compatriotes, pour une raison ou une autre, n’ont pas l’occasion de visiter les endroits remarquables du pays. Heureusement, la technologie permet aujourd’hui de découvrir des lieux magnifiques, tout en restant devant son écran. Le Défi Plus vous présente trois plateformes en ligne crées par des Mauriciens, l’une pour découvrir des vidéos à 360 degrés, une autre pour télécharger des photographies de paysages et une dernière pour voir l’île en hauteur. 


Explora

Explora

Explora est un site entièrement dédié à la photographie des paysages de Maurice. Selon Kurt François, photographe et fondateur d’Explora, les visiteurs peuvent rechercher des photos, les consulter, les commenter et leur  attribuer une note. Les photographes sont mis  en avant, car chaque photo est légendée avec le nom de son auteur. En cliquant sur le nom du photographe, l’utilisateur peut accéder à l’ensemble de ses images postées sur le site internet ainsi qu’à des liens vers ses comptes sur les réseaux sociaux. L’objectif est ainsi de donner de la visibilité à ces photographes.

« Le site internet explora.mu permet aussi le téléchargement des photos gratuitement et en haute définition. Cela apporte de la visibilité à Maurice quand les étrangers recherchent des informations. Explora se positionne en haut dans les recherches sur le moteur Google depuis l’étranger. Explora aidera, en tout cas je l’espère, à convaincre les touristes à revenir à Maurice et à procurer plus de visibilité aux photographes qui connaissent des difficultés avec la crise sanitaire actuelle », commente Kurt François dans une correspondance au Défi Plus.

Le site internet dispose d’un moteur de recherches dans lequel l’utilisateur peut taper des mots-clés pour affiner ses recherches. Les détails techniques sur les photos tels que l’appareil et la lentille utilisés, ainsi que quelques réglages, sont affichés sous les images. Explora permet de partager les photos sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent s’enregistrer sur le site via leurs adresses email ou à travers leurs comptes de réseaux sociaux. L’utilisation d’Explora ainsi que le téléchargement des photos sont gratuits. Les images peuvent être utilisées pour des illustrations.


Reubs Vision

Reubs Vision

Reubs Vision est un site internet créé par Reuben Pillay. Ce dernier est programmeur, photographe et pilote de drone. Il a pris des images aériennes dans 260 endroits de l’île Maurice. La totalité du littoral ainsi que les principales agglomérations sont couvertes par Reubs Vision. Le site internet se présente sous la forme d’une carte de l’île Maurice. Chaque endroit photographié est matérialisé par un petit logo. Il suffit de cliquer sur l’un d’eux pour ouvrir la photo aérienne et panoramique de l’endroit. L’utilisateur peut ensuite faire tourner l’image et zoomer. Les zones photographiées avoisinantes sont marquées dans l’image par les logos rouges. 

L’utilisateur peut aussi marquer les endroits où il souhaite se rendre et ceux qu’il a déjà visités. Le site peut être également utilisé par les écoliers et les enseignants dans leurs cours de géographie. Reuben Pillay prévoit d’ajouter des images des montagnes et des rivières. Il songe également à photographier une seconde fois certains endroits afin que les utilisateurs puissent y constater les changements. Une section sera destinée aux endroits affectés par la marée noire du Wakashio en 2020. Chaque photo a demandé deux heures pour la prise de vue et huit heures de travail sur ordinateur.

« J’ai toujours aimé poster des photos sur Google Earth. Mais je me suis rendu compte que sur cette plateforme, la qualité des photos n’est pas toujours au rendez-vous. J’avais envie de ce projet depuis longtemps, mais je n’avais pas le matériel nécessaire. En 2019, je me demandais comment attirer plus de touristes à l’île Maurice. Depuis 2015, je pilote des drones et je prends des photos à 360 degrés. Plutôt que de poster ces images sur Facebook et qu’elles passent inaperçues, comme je suis programmeur, j’ai travaillé sur le site. Le projet m’a pris 18 mois pour créer le site et prendre toutes les images. Je peux proposer ce service au secteur touristique, car il permet aux touristes de préparer leur séjour. De juin 2020 à juin 2021 avec Rs 5 000 de budget, j’ai attiré 207 000 vues depuis 85 pays et le projet est paru dans des médias étrangers. Entre 3 000 et 4 000 personnes ont créé leurs comptes », explique Reuben Pillay dans une déclaration au Défi Plus.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !