Trois drapeaux en lambeaux, dont le quadricolore, flottent au-dessus d’un immeuble, à Phœnix. Cela n’a pas manqué de susciter des commentaires peu flatteurs de touristes.
Publicité
Certains de nos compatriotes l’oublient trop souvent. Voir flotter notre drapeau national, le quadricolore symbole de notre indépendance acquise de haute lutte par nos aïeux, devrait faire l’objet d’une immense fierté.
Notamment quand ces couleurs doivent flotter au fronton d’un bâtiment. Pourtant, tous ceux qui passent devant le bâtiment de la Cancer Association Mauritius (CANMA), à Phœnix, disent plutôt ressentir un sentiment de malaise et de frustration en voyant ce qu’il reste de cet emblème.
« On dirait que ce drapeau vient de sortir d’une bataille sur un champ militaire. Il est en lambeaux depuis plusieurs mois. Personne, encore moins les responsables de l’association, n’a jugé utile de faire enlever ce qui est devenu un misérable bout de tissu portant les couleurs de l’île Maurice », confie à notre rédaction Sailesh. Ce Curepipien de 35 ans travaille auprès des touristes.
Du coup, poursuit-il, « ces couleurs fanées continuent à flotter honteusement au-dessus de l’immeuble de la CANMA. Ce genre de détails peut passer inaperçu pour les Mauriciens. En revanche, ces manquements sont tout de suite notés par des visiteurs étrangers qui passent devant ce centre. Un de mes clients belges m’en a fait la remarque le vendredi 18 novembre. Il a utilisé le terme ‘pitoyable’ pour qualifier ce qu’il voyait. Déconfit, je ne savais quoi répondre… »
Informé par notre rédaction des remarques peu reluisantes des passants et des touristes, un employé de la CANMA a donné l’assurance qu’il informerait ses responsables dès que possible pour que ces trois drapeaux en lambeaux soient remplacés ou enlevés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !