Publicité

Philippines : un puissant séisme fait au moins 35 morts, une douzaine de disparus

Par Defimedia.info
Publié le: 9 June 2026 à 06:40
Image
Philippines : un puissant séisme fait au moins 35 morts, une douzaine de disparus

Un puissant séisme de magnitude 7,8 dans le sud des Philippines a fait au moins 35 morts, selon les autorités, et provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments lundi matin, jour de rentrée scolaire dans cet archipel d'Asie du sud-est.

Une douzaine de personnes sont à ce stade portées disparues, et au moins 134 ont été blessées, selon l'Autorité de gestion des catastrophes.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et authentifiée par l'AFP, une foule d'écoliers réunie dans la cour pendant les secousses dans la province de Davao du Sud crie en voyant un bâtiment de leur établissement s'écrouler.

"Seigneur, il s'est vraiment effondré! Il s'est vraiment effondré! Le bâtiment s'est vraiment effondré!", crie un témoin à l'école dans la vidéo.

Sur une autre vidéo tournée dans la province de General Santos, c'est un bâtiment de plusieurs étages abritant un fast-food qui se disloque.
Le séisme, s'est produit à 07H37 (23H37 GMT) au large de l'île de Mindanao dans le sud des Philippines, à une profondeur de 55 kilomètres, a rapporté l'institut géologique américain USGS.

"Nombreuses vies perdues"

Plus d'une dizaine de répliques ont eu lieu après la principale secousse, dont l'une d'une forte magnitude de 6,5, selon l'USGS.

Au regard des recherches et des remontées en cours, le bilan de 35 morts pourrait s'alourdir.

AFP

Quelle est votre réaction ?
0
0
Publicité
À LA UNE