Il suffit de moins d’une heure de pluie pour qu’il y ait des inondations. Les Oogur, à la route Bassin, Quatre-Bornes, peuvent en témoigner. Leur maison a été envahie d’eau en l’espace d’un instant vendredi.
Publicité
Les Oogur sont sous le choc. L’espace d’un instant l’eau a envahi leur maison à route Bassin, Quatre-Bornes, le vendredi 23 février. Ils ont pu s’en sortir sains et saufs en passant par une fenêtre.
Mais à l’intérieur, c’est la désolation : tous leurs effets personnels ont été détruits. La mairesse de la ville a dû intervenir personnellement. Des pelleteuses ont été envoyées sur place pour empêcher une rivière en crue de continuer à déverser de l’eau dans la maison.
Cet incident prouve qu’il suffit de moins d’une heure de pluies pour provoquer des inondations. Selon les relevées métrologiques, le temps pluvieux de ces derniers jours persistera jusqu’à mardi. Des flash floods en série sont donc attendus, obligeant le pays de maintenir l’état d’alerte de niveau II de menaces de catastrophes naturelles.
Vacoas la ville la plus affectée
On a assisté, au cours de ces dernières semaines, à de fortes pluies. Il ne s’agit pas de cyclones, mais d’averses abondantes et subites. Aux alentours de Vacoas, Floréal, Curepipe et Beaux-Songes, par exemple, c’était difficile de distinguer les routes des rivières.
Entre toutes les régions du pays, Vacoas est la ville qui a été le plus affectée. Les soldats de la Special Mobile Force (SMF) ont dû intervenir pour désengorger un pont à Réunion où l’eau menaçait dangereusement d’envahir la principale voie d’accès. Les élèves de l’école Sathya Sai School ont été évacués.
À l’école primaire gouvernementale de Quinze-Cantons, la direction a dû, vers la mi-journée, demander aux parents de récupérer leurs enfants. Selon le Senior Station Officer de la Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS), Devanand Narayah, plus de 30 centimètres d’eau s’étaient accumulés dans la cour de cette école.
Vijay Seegoolam, le maître d’école de l’établissement, affirme que des mesures de sécurité ont été prises. « Nous avons évacué les élèves au premier étage en attendant l’arrivée des pompiers et de la SMF », raconte-t-il.
Maduhri Chany indique, pour sa part, que l’organisation Sathya Sai Baba, dont il est membre, a demandé à ce que les berges des rivières soient rehaussées, en vain. Par ailleurs, les pompiers ont effectué une trentaine d’interventions vendredi soir.
Un week-end arrosé et orageux en vue
Rakesh Seetohul, prévisionniste, estime que les régions Sud, Sud-Ouest et le plateau central seront fortement arrosées durant l’après-midi ce week-end. Des orages localisés sont aussi à prévoir. Cette condition est favorisée par la formation de nuages poussés par un vent chaud en provenance de l’Équateur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !