
Vous avez froid ? Serait-ce à cause du phénomène d’aphélie ? L’aphélie est le point de l’orbite terrestre où la Terre se trouve la plus éloignée du Soleil. Bien que cette distance varie de plusieurs millions de kilomètres, les experts précisent que ces variations n’ont pas d’impact significatif sur les saisons ou les conditions météorologiques que nous connaissons.
Publicité
Le froid glacial que nous ressentons actuellement serait plutôt le résultat combiné d’un anticyclone présent dans la région et de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à son orbite autour du Soleil.
En ce moment, les températures sont particulièrement fraîches à Maurice, oscillant entre 15 et 17 °C. Sur les réseaux sociaux, certains commentent : « Normal, la Terre est plus loin du Soleil ! »
Eh bien, c’est vrai… mais ce n’est pas la véritable cause du froid.
Depuis début juillet, nous sommes effectivement à l’aphélie : le point où la Terre est à environ 152 millions de kilomètres du Soleil. Pour donner une idée, cela représente environ 400 allers-retours vers la Lune.
Il est également vrai que cela coïncide avec l’hiver austral dans l’hémisphère sud. Toutefois, ce n’est pas cette distance qui provoque les saisons. Ce sont les 23,5° d’inclinaison de l’axe terrestre qui modifient l’angle et la durée d’ensoleillement selon les périodes de l’année.
L’aphélie a un effet minime : à latitude égale, les hivers sont légèrement plus froids dans l’hémisphère sud que dans le nord.
Mais à Maurice, le froid que nous connaissons actuellement s’explique surtout par l’air sec venu du sud, l’inertie thermique de l’océan et les vents d’est soutenus qui rafraîchissent l’île.
Alors non, le Soleil ne vous oublie pas. Il suit simplement son orbite, comme chaque année.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !