Live News

Phénomène céleste : pluie d’étoiles filantes visible à l’œil nu dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18

Sources:sciencesetavenir

Sauf ciel nuageux, un essaim de météorites, ou léonides, sera visible à l’œil nu dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 novembre dans le ciel. Les habitants de la région Nord-Est de Maurice seront les plus gâtés pour observer ce phénomène annuel, étant donné que la constellation du Lion se lève sur cette partie.

“Les étoiles filantes seront visibles à partir d'une heure du matin jusqu’à 3 heures. Il suffit uniquement de lever la tête à 45° pour les observer. Ceux qui habitent la région de Poste-Lafayette, Roches-Noires ou même Belle-Mare pourront bien en profiter”, explique l’astronome Bhasker Desai, joint au téléphone. Toutefois, il demande de regarder le ciel complètement, car il se pourrait que certaines étoiles filantes soient « passées » au-dessus de nos têtes sans qu’on le sache.

Afin de pouvoir profiter pleinement de cette vue spectaculaire, il conseille d’éteindre les lumières ou simplement de s’éloigner des lumières « parasites » venant, entre autres, des lampadaires et des maisons.

Cet essaim de météorites est le résultat d'agrégats de la comète 55/Tempel-Tuttle. Cette comète se rapproche de la Terre chaque année au mois de novembre et laisse une traînée de poussière. En entrant dans l'atmosphère terrestre, ces fragments de météorites sont transformés en étoiles filantes. Leur vitesse de circulation peut dépasser 70 km/seconde.

Bhasker Desai explique que la force gravitationnelle de la Terre est si forte qu'elle attire vers nous cet essaim de météorites. Il indique qu'environ 10 à 15 étoiles filantes pourront être observées par heure. Il fait également ressortir qu'en 1966, environ 1 000 étoiles filantes ont été notées. Il espère toutefois que le ciel sera clair pour pouvoir observer ces étoiles.

Anisha Madayah

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !