C’est la ruée vers les pharmacies depuis la hausse des cas positifs. Le public achète des médicaments, de la vitamine C et des compléments alimentaires qui contiennent du zinc en vue de booster leur système immunitaire.
Publicité
Les pharmacies avancent que le panic buying est bien réel. L’Ivermectin, un médicament qui n’est pas recommandé par l’OMS pour le traitement de la Covid-19, ou encore le Fabiflu sont en rupture de stock dans certaines pharmacies.
Le paracétamol et les sirops contre la toux sont prisés depuis environ deux semaines et demie. « C’est une tendance qui a pris de l’ampleur depuis une quinzaine de jours », avance la gérante de la pharmacie A. E. Patel. Les compléments tels que les vitamines C ou D ainsi que les médicaments contenant le zinc, sont en demande. « Les acheteurs sont de toutes les tranches d’âges », précise notre intervenante.
Ruée vers les pharmacies
« Nous sommes en train de constater une véritable ruée vers les pharmacies. Par jour, une quarantaine de clients se tournent vers nous », indique une employée de la Pharmacie Atchia Ltd.
Elle déplore le prix exagéré de certains médicaments. Elle est d’avis que le public achète des médicaments en quantité afin de constituer un stock. Elle n’écarte pas une rupture de médicaments.
« C’est le panic buying depuis le 1er novembre », fait ressortir Fareed, de la Pharmacie du Centre. Notre intervenant concède également que certaines personnes sont en train de constituer un stock de médicaments.
« Dimoun pe pran medsinn brit »
« Dimoun pe pran medsinn brit », déplore Fareed. Le préposé indique toutefois que les prix sont inchangés pour le moment. Une boite de vingt comprimés de vitamines C est commercialisée à environ Rs 170 tandis qu’une boite de paracétamol est disponible à Rs 70. Une hausse, précise-t-il, est toutefois inévitable après de la prochaine importation de médicaments. Certains pharmaciens ont déjà augmenté les prix de certains médicaments à base de paracétamol, entre autres.
Une cargaison en route
Yamini Moothoosamy, la présidente de la Pharmaceutical Association of Mauritius a été vainement sollicitée pour une réaction. Maurice compte trente-quatre importateurs de médicaments. L’un d’entre eux déclare que les compléments alimentaires tels que les vitamines C, D et les médicaments à base de zinc sont en rupture de stock dans la majorité des pharmacies du pays. L’arrivée d’une cargaison de médicaments, souligne l’importateur, est prévue la semaine prochaine.
Hannah : « Durant mon isolement, j’ai pris des compléments »
Hannah, une jeune femme de 26 ans testée positive à la Covid-19 il y a trois semaines, était en isolement. « Durant mon isolement, j’ai pris des compléments alimentaires », dit-elle. L’habitante de Terre-Rouge a, entre autres, pris des antibiotiques et des médicaments à base de zinc et de vitamine C.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !