Economie

Pharmacies: la demande augmente mais pas les prix

C’est la ruée dans les pharmacies en cette période hivernale. Comment se porte la vente ? Peut-on s’attendre à une hausse ou une baisse des prix ? Quel est le budget moyen des clients pour l’achat des médicaments en cette période ? Le point.

Publicité

À la pharmacie Buckingham à Rose-Hill, les ventes ont augmenté de 20 % depuis deux semaines. C’est ce qu’indique le responsable, Janesh Parsad. « Les médicaments pour lutter contre les maladies comme le mal de gorge, le rhume, la toux ou les allergies sont très prisés en ce moment. On reçoit environ 300 clients par jour», affirme-t-il. Dans une autre pharmacie à Port-Louis, les ventes ont augmenté de plus de 30 %. « C’est surtout à partir de juillet que la vente commence à monter en flèche », indique le responsable. Selon Janesh Parsad, un client dépense Rs 500 en moyenne par visite à la pharmacie. À Port-Louis, on explique que les prix varient aussi par rapport à la tranche d’âge de la clientèle. « Par exemple, si un adulte dépense entre Rs 300 à Rs 400 pour la gastro-entérite, pour un enfant, il faut compter jusqu’à Rs 500 pour la même maladie », dit un responsable. Les pharmaciens contactés affirment que la vente ainsi que les prix des médicaments pour les enfants en bas âge et les personnes âgées sont plus élevés.

Contrôle

Malgré la demande croissante, les pharmaciens indiquent qu’il n’y aura pas de hausse des prix des médicaments durant les prochaines semaines. Jayen Chellum, secrétaire de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, explique que les prix des médicaments sont contrôlés par le ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs. « Les prix ne sont pas dictés par l’offre et la demande », affirme-t-il. Cependant, il admet que pour un même produit, le prix varie d’une pharmacie à l’autre. « La différence se situe au niveau des importateurs, qui ne sont pas les mêmes, et qui importent selon les taux de change. Cela dépend aussi du coût du fret», dit-il. Mosadeq Sahebdin, président de la Consumer Advocacy Platform, abonde dans le même sens. Il affirme qu’il n’existe aucun risque de voir les prix augmenter dans les prochains jours. Toutefois, dit-il, avec l’imposition de Registation Fees aux importateurs, décidée il y a quelques mois, il est possible que les prix grimpent dans les mois à venir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !