True Tesla Technologies et Tantrwm Digital Media, en partenariat avec Le Défi Media Group, organise le Phare International Film Festival du 14 au 17 décembre prochain. Cette cérémonie de récompenses cinématographiques réunira des cinéastes de la scène internationale et locale.
Le 7e art sera célébré dans toute sa splendeur pendant le mois de décembre, soit lors du Phare International Film Festival qui se tiendra sous nos cieux. Ce festival du cinéma a pour but de réunir des cinéastes locaux et internationaux afin de partager la culture, les idées, les connaissances, l'expérience et les créations de chacun. Ainsi, les films nominés seront diffusés dans les salles de MCiné du 14 au 16 décembre 2021. Ensuite, la grande soirée de récompense où un jury désignera les grands gagnants se tiendra le 17 décembre.
Cet événement est une initiative de Deane Thomas, producteur de Three Wise Men- Parallel Lives. Ce documentaire tourné à Maurice a remporté une trentaine de récompenses dans les festivals de cinéma à travers le monde.
« Ce film réalisé par Sada Rajiah et Désiré Prévost a eu un énorme succès lors des festivals internationaux. Avec Dean Thomas, nous avons réalisé que Maurice n’avait pas son festival pour récompenser les talents. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’organiser une soirée de récompenses pour les Mauriciens et aussi l’international qui permettra de faire connaitre l’ile et d’encourager plus de tournage. Nous organisons ce festival avec Tantrwm Digital Media de l’Angleterre, le Défi Media Group et Alquier Productions », confie Pascaline Rita, coordonnatrice de l’événement.
À ce jour, 30 documentaires, longs-métrages et courts-métrages internationaux sont déjà inscrits pour tenter leur chance de remporter un prix dans les catégories en lice. « Nous venons tout juste d’ouvrir les inscriptions pour les films internationaux et déjà nous avons des œuvres de l'Inde, l'Italie, l'Amérique, l’Iran, l’Espagne, la Chine et l'Autriche », confie Pascaline Rita.
Les catégories pour les courts-métrages internationaux sont : ‘Documentary’, ‘Renewable’, ‘Animation’, ‘Experimental’, ‘Narrative’, ‘Inspiring’.
Pour les longs-métrages internationaux : Documentary, Animation et Experimental.
Les cinéastes mauriciens ne sont pas en reste. « Le festival est ouvert à l’international, certes, mais avant tout aux Mauriciens. Une catégorie spéciale “lle Maurice” vise à mettre en avant toute la richesse et la beauté de l’ile, mais également à récompenser nos talents locaux », fait ressortir notre interlocutrice.
La touche mauricienne
Ainsi, les cinéastes mauriciens seront appelés à présenter des films qui mettront en valeur la beauté de l’ile et ses atouts.
Pour les cinéastes locaux âgés de moins de 25 ans, les catégories sont : ‘Experimental’, ‘Animation’ et ‘Narrative’. Ceux âgés de plus de 25 ans pourront participer dans les catégories ‘Nature’, ‘Community’ et ‘Renewable’.
« Nous allons ouvrir les inscriptions officiellement pour la catégorie locale à la fin du mois d’août et cela se fera sur la plateforme filmfreeway.com. Cette plateforme internationale abrite des milliers d’autres festivals internationaux. Les cinéastes locaux pourront aussi découvrir d'autres festivals internationaux et leurs productions seront vues par des cinéastes à travers le monde. Par ailleurs, ils peuvent d’ores et déjà se rendre sur le site », indique Pascaline Rita.
Les films inscrits seront dans un premier temps présélectionnés, puis nominés dans chaque catégorie avant la grande soirée du 17 décembre prochain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !