Live News

Petroleum Pricing Committee : vers une hausse des prix des carburants

Contact:
Essence

Une hausse des prix des produits pétroliers semble très probable. Cela en raison du cours mondial du Brent. Le Petroleum Pricing Committee, qui se réunira la semaine prochaine, ne devrait avoir d’autre choix que de revoir le prix de l’essence à la hausse. Outre l’appréciation du Brent, le Price Stabilization Committee affiche un déficit de Rs 230 millions de ses réserves.

La tendance mondiale ne cesse de surprendre. Les cours du pétrole ont bondi, lundi, à leur plus haut niveau depuis novembre 2014. Une situation qui s’est aggravée après le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.

Le prix du Brent a d’ailleurs franchi la barre des 75 dollars. À Maurice, le fonds qu’utilise la State Trading Corporation (STC) affiche un déficit qui n’est plus soutenable. Si la STC a réussi à ramener ce déficit à Rs 180,2 millions le mois dernier, la flambée des prix à l’échelle mondiale n’a fait qu’aggraver la situation lors de la dernière livraison fin avril, et ne devrait pas connaître d’amélioration à la prochaine cargaison, attendue mi-mai.

D’ailleurs, à l’occasion de sa dernière réunion le 13 avril dernier, le Petroleum Pricing Committee avait noté une hausse des prix de l’essence et du diesel. Sauf qu’un changement de prix n’était pas justifié car la hausse était en dessous de 4 %. Ce qui explique le maintien du prix du Mogas à Rs 47,30 et le litre du Gasoil à Rs 38,10. Même si depuis le début de l’année, les prix des produits pétroliers n’ont connu aucun changement, il faut rappeler qu’en 2017, le litre d’essence a accusé une hausse de Rs 8,45 en un an, alors que le litre de diesel a augmenté par Rs 8,60. La hausse interviendra-t-elle la semaine prochaine ?

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !