L’État propose de faire d’Albion un Petroleum Port. Deux groupes ont exprimé leur souhait de s’installer dans le village : Near Shore Resources Ltd et le consortium Indian Oil Corporation Ltd de la Grande péninsule, la Mangalore Refinery and Petrochemicals Ltd et la State Trading Corporation.
Publicité
Les habitants d’Albion montent déjà au créneau et s’élèvent contre le projet Petroleum Port. D’ailleurs, une pétition a déjà été lancée. Ils ne comprennent pas comment le gouvernement peut venir avec un tel projet, qui porterait préjudice à l’environnement. « Après CT Power, maintenant c’est un Petroleum Port. Les habitants d’Albion auront de graves problèmes de santé. Même si les promoteurs vont prendre toutes les précautions, il y aura toujours des risques. Qui plus est, il sera à un kilomètre de la côte et son rayon d’activité va s’étendre sur 45 kilomètres et tout le pays sera affecté », indique Cédric, un habitant de l’endroit.
Mario, un autre jeune explique que le fond marin sera affecté. « Il y a des dauphins et des baleines dans ces eaux. Le secteur touristique sera affecté. » La sensibilisation des habitants d’Albion a déjà débuté. « Ce n’est pas possible que les gouvernements successifs voient en cet endroit un lieu pour la mise en œuvre de projets qui va nuire à la santé des résidents. Les citoyens doivent dire non à ce projet. Ils doivent se réveiller. » Il souligne que les résidents attendent les promoteurs. Outre les habitants, le projet va affecter les pêcheurs.
Yan Hookoomsing, du Kolektif Lenerzi Renuvlab, explique que toutes les conditions sont réunies pour la survenue d’une catastrophe écologique et économique, si le gouvernement concrétise le projet. « Cette raffinerie va faire d’énormes dégâts. Les habitants de Pointe-aux-Sables, Albion et Port-Louis feront l’objet d’ennuis de santé. On a connu l’épisode du navire MV Benita. Heureusement que la cale de l’embarcation était vide. Malgré cela, l’huile lourde s’est déversée dans le lagon du Bouchon. Maintenant, on parle d’une raffinerie de pétrole sur une mer démontée. Si on a un déversement de pétrole, alors toute la côte ouest du pays sera détruite. On parle des plages comme Tamarin et Flic-en-Flac. Bizin zist rap enn zalumett kan pu ena enn rafinri flotan dans ene zil syklonik. »
Le militant écologique souligne que le gouvernement fait tout le contraire au lieu d’investir dans l’énergie dans le strict respect des normes environnementales de la planète. « Le gouvernement va à l’encontre des décisions prises lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, à Paris. Nous sommes une victime du changement climatique et maintenant, on va contribuer davantage à détruire notre environnement. Avec cette décision, comment la communauté internationale va-t-elle nous octroyer Rs 150 milliards pour le plan d’adaptation sur le changement climatique ? »
Érosions sévères à Albion
L’activiste affirme aussi que 12 % de nos plages ont disparu et il y a des érosions sévères à Albion. « 27 à 50 % des coraux dans nos lagons ont été détruits. Les pays riches qui sont responsables pour le changement climatique doivent aider les petits États insulaires. Si Maurice investit dans un Petroleum Hub, alors les pays étrangers vont dire que l’État mauricien peut placer les fonds autrement. Nous sommes soit des victimes du changement climatique, soit des coupables. Il est temps que nous soyons honnêtes.
Un rapport vient de démontrer que les villes se trouvant près des zones industrielles sont les plus polluées. Alors qu’est-ce qui va se passer avec le Petroleum Port ? Ce projet est pire que le CT Power. »
Guito Lepoigneur, député de la circonscription Beau-Bassin /Petite Rivière (No 20), explique qu’il rencontre ses mandants tous les jours, afin d’écouter leurs doléances. « J’ai aussi mon opinion sur le projet. Je vais soutenir les habitants et je reste à leur écoute. Mais il ne faut pas oublier que je fais partie de ce gouvernement. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !