Live News

Pétitions électorales : neuf députés en danger

Neuf députés en danger

Avec les pétitions électorales, déposées mercredi et jeudi, en Cour suprême, plusieurs députés se retrouvent dans une situation délicate avec le risque de perdre leur siège. Dans sept circonscriptions, l’opposition demande un nouveau décompte des voix. Par cet exercice, neuf députés sont directement visés.

Publicité

Circonscription No 1 (GRNO/ Port-Louis Ouest)

Patrice Armance et Dorine Chukowry

Deux députés sont en danger dans cette circonscription. Et ironiquement, un de ceux-là est le député PMSD Patrice Armance. L’autre est la Parliamentary Private Secretary (PPS) Dorine Chukwory, classée 2e. Le résultat a été très serré au no 1. Seules 61 voix séparent Dorine Chukowry, de l’Alliance Morisien, et Arianne Navarre-Marie (4e). Entre les deux, il y a Patrice Armance avec 47 voix de plus que la candidate du MMM. Si Arianne Navarre-Marie a été repêchée (Best Loser), elle demande un nouveau décompte. Ses colistiers, Veda Baloomoody et Giovanni Catherine, et elle affirment avoir noté plusieurs incidents le jour du dépouillement qui ont pu changer complètement la donne.

Circonscription no 9 (Flacq/Bon-Accueil)

Vikash Nuckcheddy

Le PPS Vikash Nuckcheddy est visé indirectement dans la pétition électorale. En demandant un recompte des voix, Anil Bachoo, de l’Alliance Nationale, espère pouvoir se hisser dans le trio de tête. Son concurrent le plus proche est Vikash Nuckcheddy. Sauf que celui-ci a quand-même une avance très confortable de 2 132 votes.

Circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac)

Ismaël Rawoo

Lormus Bundhoo, de l’Alliance Nationale, demande un nouveau décompte. En troisième position dans cette circonscription, il y a Ismaël Rawoo, de l’Alliance Morisien. L’écart entre les deux est de 814 voix.

Circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire)

Prakash Ramchurrun

185 voix séparent Prakash Ramchurrun, PPS et élu de l’Alliance morisien, d’Ezra Jhuboo, de l’Alliance Nationale. Ce dernier demande donc que les bulletins soient recomptés.

Circonscription no 16 (La Caverne/Phœnix)

Gilbert Bablee

Entre le troisième, Gilbert Bablee, de l’Alliance Morisien, et le quatrième, Cader Sayed-Hossen, de l’Alliance Nationale, il n’y a que 49 voix. À noter qu’il y a déjà eu un recomptage dans cette circonscription et que cela a permis à Gilbert Bablee de ravir la troisième place à Cader Sayed-Hossen.

Circonscription no 16 (Vacoas/Floréal)

Ashley Ittoo

Entre Ashley Ittoo, député de l’alliance gouvernementale, et Stéphanie Anquetil, de l’Alliance Nationale, il n’y a qu’une différence de 25 voix. Même si elle a été repêchée en tant que Best Loser, la député travailliste espère pouvoir rentrer dans le trio de tête après un recomptage. Ce qui ferait perdre son siège à Ashley Ittoo.

Circonscription no 17 (Curepipe/Midlands)

Kenny Dhunnoo

Le député de la majorité, Kenny Dhunnoo, devenu Deputy Chief Whip, a une avance de 162 voix sur Adrien Duval, de l’Alliance Nationale. L’ancien député demande un nouveau décompte des voix qui pourra, espère-t-il, le faire retourner au Parlement. Kenny Dhunnoo ne sera plus député si Adrien Duval obtient gain de cause.

Circonscription no 19 (Stanley/Rose-Hill)

Ivan Collendavelloo

Entre le no 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, et Jenny Adebiro du MMM, il y a un écart de 92 voix. La candidate mauve réclame un nouveau dépouillement qui pourrait lui permettre de rejoindre son leader, Paul Bérenger et Deven Nagalingum, à l’Assemblée nationale.


Dix circonscriptions ciblées par l’opposition parlementaire

L’opposition PTr/MMM/PMSD vise 10 circonscriptions dans les pétitions électorales déposées en Cour suprême en fin de semaine. Les circonscriptions concernées sont les nos  1, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 16, 17 et 19.

Dans huit circonscriptions, l’opposition réclame un nouveau décompte des voix. Dans deux autres, c’est-à-dire à Quartier-Militaire/Moka (8) où Pravind Jugnauth a été élu en tête de liste et à GRSE/Montagne-Blanche (10) où Navin Ramgoolam s’est classé à la 4e place, l’opposition réclame une invalidation des résultats. Cela mènerait alors à l’organisation de partielles dans ces deux circonscriptions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !