Actualités

Pétitions électorales : Collendavelloo parle d’une situation extrêmement injuste

Le Premier ministre adjoint invite la Cour suprême à mettre en veilleuse, la pétition électorale déposée contre lui, par Preetam Seewoochurn, candidat battu du Reform Party à Stanley/Rose-Hill (19). Ivan Collendavelloo estime maintenant dans un nouvel affidavit, que c’est la plainte constitutionnelle des membres de 100 % citoyens, qui devrait avoir la priorité.

Publicité

«Je suis en fait confronté à quatre contestations en ce qui concerne mon élection. Si cette situation n'est pas contrôlée. Je vais me retrouver dans une situation extrêmement injuste. Je vais devoir me battre contre quatre cas ». C’est ce qu’avance le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo dans un affidavit déposé le lundi 2 mars 2020 en Cour suprême, par son avocat, Me Eric Ribot, Senior Counsel. 

Le No 2 du gouvernement, propose de mettre en veilleuse la pétition électorale logée contre lui par Preetam Seewoochurn, candidat battu du Reform Party dans la circonscription No. 19 (Stanley/Rose-Hill). Ivan Collendavelloo demande à la Cour suprême, d’accorder la priorité à la constitutionnelle logée le 6 février 2020, par Dev Sunnasy et Ivor Axel Tan Yan, candidats battus du parti, 100 % citoyens, dans la circonscription No 19 (Stanley/Rose Hill), accompagnés de deux électeurs du No 8 (Moka/Quartier-Militaire), Neelam Narayen et Goindamah Nirmala Narayen. Ces derniers demandent dans cette plainte, la tenue de nouvelles élections générales et l’invalidation des résultats des législatives du 7 novembre 2019

Dans son affidavit présenté le lundi 2 mars 2020, Ivan Collendavelloo, avance qu’une plainte constitutionnelle, « est toujours jugée en priorité ». Il ajoute que si les allégations faites dans la plainte constitutionnelle sont vraies, alors le gouvernement en place après les élections générales de novembre 2019 serait dans « l’illégalité ». Il est donc pour lui, « dans l'intérêt public » que la Cour suprême puisse se prononcer sur la question avant.
Le lundi 2 mars 2020, Me Roshi Bhadain, avocat de Preetam Seewoochurn, a contesté vivement la motion au nom d’Ivan Collendavelloo. Il a lancé au chef juge que cela est « une tactique dilatoire ». Selon le leader du Reform Party, la pétition électorale de Preetam Seewoochurn est appelée ce lundi 2 mars 2020, pour que le No 2 du gouvernement présente sa défense. 

Le chef juge Eddy Balancy, s’est dit « pas convaincu » pour l’heure de la demande de Me Eric Ribot pour mettre en veilleuse la pétition électorale de Preetam Seewoochurn. Le chef de la Cour suprême a invité l’avocat d’Ivan Collendavelloo à répondre à la pétition du candidat battu du Reform Party et qu’il avisera ensuite la marche à suivre. L’affaire sera appelée le 23 mars 2020.

Rendez-vous le 23 mars 2020

Outre la pétition électorale logée par Preetam Seewoochurn, trois autres pétitions ont été appelées le lundi 2 mars 2020 devant le chef juge Eddy Balancy. Il s’agit de celles logées par deux candidats battus de l’Alliance Nationale : Navin Ramgoolam et  Adrien Duval dans les circonscriptions 10 (Montagne Blanche/GRSE) et 17 (Curepipe/Midlands) respectivement.  Aussi, celle logée par Luctmeedev Sooredoo, un électeur au No 16. Les trois affaires ont aussi été renvoyées au 23 mars 2020.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !