Live News

Pétition électorale à Rodrigues - Élection de Johnson Roussety : Jean Richard Payendee parle de fraude

Jean Richard Payendee et Jean Noel Samoisy, à leur sortie de la Cour suprême.

Le procès de la pétition électorale à Rodrigues, a été pris sur le fond devant la Cour suprême. Les deux contestataires, Jean Richard Payendee et Jean Noel Samoisy, ont été appelés à la barre.   

Publicité

«Johnson Roussety n’était pas éligible à être candidat. C’est une fraude ». C’est ce qu’a affirmé, le lundi 25 juillet 2022, Jean Richard Payendee, membre de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR). C’était devant la Cour suprême de Maurice, dans le cadre de la pétition électorale visant à contester l’élection de Johnson Roussety, en tant que Chef commissaire de Rodrigues. 

Les pétitionnaires sont deux membres de l’OPR. En l’occurrence, Jean Richard Payendee et Jean Noel Samoisy. Les deux ont été entendus devant les juges Denis Mootoo et Gaitree Jugessur-Manna. Les deux pétitionnaires sont représentés par Mᵉ Natasha Behary Paray. Ils ont tous deux été contre-interrogés par Mᵉ Jacques Panglose, avocat représentant Johnson Roussety, aux côtés de Mᵉs Alexandre Le Blanc et Pazhany Rangasamy (avoué).

Lors de son audition, Jean Richard Payendee, le candidat battu de l’OPR, a maintenu que Johnson Roussety, « n’était pas éligible à être candidat ». Il a qualifié la participation de celui-ci à l’élection de Rodrigues le 27 février 2022, de « fraude ». 

Jean Richard Payendee, a affirmé que Johnson Roussety, n’était pas qualifié pour se présenter comme candidat auxdites élections du 27 février 2022. Cela, du fait que celui-ci n’était pas au pays, six mois avant l’exercice de dépôt de candidatures. Ce qui est contraire aux règlements, selon lui. Il ajoute avoir appris d’une « source crédible » que Johnson Roussety était en Australie durant dix mois. 

Injuste

Contre-interrogé par Mᵉ Jacques Panglose, Jean Richard Payendee, a justifié sa plainte. Il a nié que sa pétition est « farfelue ». Il a ajouté avoir accepté la défaite, mais que l’élection de Johnson Roussety, alors qu’il n’était pas qualifié, est « injuste ».  

Mᵉ Jacques Panglose a alors demandé au pétitionnaire s’il était au courant que de 2020 à 2022, les frontières de l’Australie sont restées fermées en raison de la pandémie de Covid-19. Aussi, s’il était au courant que de mars 2021 à 2022, les frontières de Rodrigues aussi, étaient fermées.

Jean Richard Payendee, a affirmé ne pas être au courant d’une demande officielle de Johnson Roussety à l’époque pour rentrer à Rodrigues. Le pétitionnaire a affirmé qu’à l’époque, il siégeait sur le conseil de la Rodrigues Regional Assembly. 

Quant à Jean Noel Samoisy, il a abondé dans le même sens que son colistier Jean Richard Payendee. Les deux ont refusé de révéler le nom de la source qui leur a donné des informations sur Johnson Roussety. 

Jean Noel Samoisy, a affirmé qu’il y avait des vols de rapatriement vers Rodrigues depuis 2021 au 12 février 2022. Le procès se poursuit ce mardi 26 juillet 2022.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !