Live News

Pétition électorale contre Johnson Roussety : la Cour suprême réserve son jugement

Johnson Roussety est le Chef commissaire de Rodrigues.

Les juges Denis Mootoo et Gaitree Jugessur-Manna, siégeant en Cour suprême, ont, le lundi 12 septembre 2022, mis en délibéré leur jugement. C’était dans le cadre de la pétition électorale visant à contester l’élection de Johnson Roussety, en tant que Chef commissaire de Rodrigues.

Publicité

L’élection du Chef commissaire de Rodrigues est contestée par deux membres de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR), en l’occurrence, Jean Richard Payendee et Jean Noel Samoisy. Selon eux, Johnson Roussety « n’était pas éligible à se porter candidat » au scrutin du 27 février 2022 à Rodrigues. Ils demandent à la cour d’annuler l’élection de celui-ci.Selon les pétitionnaires, Johnson Roussety n’était pas au pays, six mois avant l’exercice de dépôt de candidature. Ce qui est, affirment-ils, contraire aux règlements.

Jean Richard Payendee et Jean Noel Samoisy sont représentés par Me Natasha Behary Paray. Alors que le Chef commissaire de Rodrigues, Johnson Roussety, est défendu par Mes Jacques Panglose, Alexandre Le Blanc et Pazhany Rangasamy (avoué).

Le lundi 12 septembre 2022, les avocats des deux parties ont fait leurs plaidoiries respectives. Me Natasha Behary Paray a maintenu que selon la loi, Johnson Roussety, aurait dû résider de manière permanente à Rodrigues au mois pendant les six mois, avant l’exercice de dépôt de candidature. De son côté, Me Jacques Panglose a soutenu que son client est un citoyen rodriguais et réside à Rodrigues. Par ailleurs, les parties concernées ont également soumis leurs plaidoiries par écrit.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !