Live News

Pétition au numéro 8 : un électeur réclame l’invalidité de l’élection de Pravind Jugnauth

Navin Ramgoolam et ses fidèles lieutenants en Cour suprême vendredi. Navin Ramgoolam et ses fidèles lieutenants en Cour suprême vendredi.

Il s’appelle Shah Javed Khadarun. Il est un consultant et se dit être un électeur de la circonscription no. 8 (Moka/Quartier-Militaire). Il est un de ceux qui ont déposé une pétition électorale en Cour suprême le jeudi 28 novembre 2019.

Publicité

Il demande à l’instance judiciaire d’invalider les élections du Premier ministre Pravind Jugnauth, de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, dans la circonscription no. 8 (Moka/Quartier-Militaire). Lui, c’est Shah Javed Khadarun, un habitant de Bois-Chéri, Moka.

Il était le vendredi 29 novembre 2019 aux côtés de son avoué, Me Bhooneshwur Sewraj, Senior Attorney, en Cour suprême pour accomplir les formalités de la caution à déposer pour aller de l’avant avec sa pétition. Discret, il a tenu à éviter la caméra. Il était en compagnie des candidats battus de l’Alliance Nationale.

Dans sa pétition, Shah Javed Khadarun a parlé de « corruption électorale et d’influence indue des électeurs ». Il évoque dans le document la promesse faite par le PM en décembre 2019 et qui est de porter la pension de vieillesse à Rs 9000. Cela alors que le dernier Budget  prévoit «uniquement le versement de Rs 6710 aux retraités à partir de 2020 ». Aussi, dit-il, l’annonce de la mise en œuvre intégrale du rapport du Pay Research Bureau (PRB) en janvier 2020, alors même que le Budget 2019-2020 prévoyait le versement « d'un montant de Rs 1 000 » uniquement dans un premier temps aux fonctionnaires à compter de janvier 2020.

Une autre promesse a été décriée - celle de verser une prime de performances aux policiers, pompiers et aux garde-chiourmes alors qu'aucune disposition n'était prise dans le dernier Budget pour cela. Shah Javed Khadarun déplore aussi une autre promesse qui aurait pu influencer les électeurs. Soit l’annonce du paiement de Rs 100 000 aux nouveaux détenteurs de licences de taxi pour l’achat d’un véhicule pour lequel « aucune disposition n’avait été faite » dans le dernier Budget.

Pour Shah Javed Khadarun, ce n’est pas une « façon normale » pour un gouvernement de mener les affaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !