Economie

Petites et moyennes entreprises : la SMEDA signe deux accords de principe

L’organisme de soutien aux petites et moyennes entreprises a signé, le jeudi 12 janvier, deux nouveaux accords. Le premier concerne la vente des produits artisanaux dans les magasins hors taxes de l’aéroport, alors que le second va permettre l’organisation d’ateliers de travail relatifs aux nouvelles technologies.

Publicité

Un pas de plus, et même deux, pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME). La Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA) a signé deux nouveaux accords le jeudi 12 janvier, dans ses locaux à Port-Louis. Ces accords de principe entérinent des partenariats avec la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), qui gère les magasins hors taxes de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR), et avec Mauritius Networks Service (MNS).

Le président de la SMEDA, Parama Valaydon, explique que l’accord signé avec la MDFP est en droite ligne avec la stratégie de l’organisme, qui s’articule notamment autour du centre d’exposition de Coromandel et une plateforme de vente en ligne. « Désormais, nous fermons la boucle grâce à cet accord avec la MDFP. Les produits exposés dans les magasins hors taxes de l’aéroport toucheront le marché des touristes. Cela donnera un coup de boost au secteur de l’artisanat », ajoute-t-il.

De son côté, Rakesh Ragoobeer, Chief Executive Officer de la MDFP, explique que les produits d’artisanat étaient déjà en vente dans les magasins hors taxes de l’aéroport avant même la signature de l’accord : « Nous pensons que ces points de vente sont idéaux pour les artisans. Ce type de produits ne représente pour l’instant qu’un faible pourcentage de notre chiffre d’affaires. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour les promouvoir. Nous allons ouvrir des magasins qui leur seront entièrement dédiés. Il s’agit là d’une occasion de montrer les capacités de Maurice. »

D’autre part, l’accord conclu avec MNS va permettre l’organisation d’ateliers de travail destinés aux entrepreneurs afin de permettre à ces derniers d’apprendre à mieux utiliser les nouvelles technologies et pour leur donner accès à différents services comme la dématérialisation informatique (Cloud).

« Pour croître, les PME doivent tirer profit des nouvelles technologies, mais pour ces entreprises, c’est souvent un important investissement d’où l’utilisation du Cloud. Nos solutions permettent de faire des économies en regroupant différents services sans avoir à acheter des logiciels ou investir dans des infrastructures. Le service est accessible de n’importe quel terminal comme un smartphone par exemple », précise Jack Bismohun, manager de MNS.

Présent lors de la cérémonie de signatures, Sunil Bholah, ministre de l’Entreprise, des Affaires et des Coopératives, a annoncé qu’un label pour les produits artisanaux fabriqués à Maurice est en cours de préparation. Il aura notamment pour objectif de lutter contre la concurrence des produits importés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !