Chaque année, à l’occasion du Nouvel an, les Mauriciens font éclater des pétards. Mais cette tradition festive n’est pas sans conséquences pour les animaux de compagnie, qui sont terrifiés par le bruit et peuvent se perdre ou se blesser. Des associations de protection animale et des citoyens responsables appellent à plus de respect envers les compagnons à quatre pattes.
Publicité
Ils s’appellent Bella, Elite…. Ce sont les noms de quelques-uns des fidèles compagnons à quatre pattes qui ont disparu à cause des pétarades du Nouvel an. Plongeant leurs maîtres dans une profonde détresse. D’ailleurs, l’on recense, en ce début d’année, plus d’une centaine de chiens et de chats perdus. Les annonces d’animaux perdus ou retrouvés se multiplient sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Bella, qui répond également au nom de Saucisse, a disparu le soir du réveillon du Nouvel an à Petite-Rivière. C’est une femelle teckel âgée de deux ans. « Bella était à l’intérieur de la maison au moment où les pétards retentissaient. Ma famille et moi étions dans la cour, puis nous sommes rentrés. A 00 h 15, ma fille a ouvert la porte et Bella en a profité pour fuir », raconte Marie, propriétaire de Bella, au Dimanche/L’Hebdo.
Bien que les membres de la famille lui aient couru après, Bella les a semés. « Nous l’avons longuement cherchée à Petite-Rivière. Les jours suivants nous sommes allés à Chebel et même à la Tour Koenig car quelqu’un a prétendu la voir là-bas. Nous avons aussi cherché dans les champs de canne aux alentours », poursuit Marie. Vendredi, la famille a poursuivi les recherches, en vain. « Comme c’est un teckel, elle a peut-être été volée. C’est la chienne de mon fils, c’est un membre de notre famille. C’était un triste Nouvel an, j’ai pleuré. Elle ne sort jamais d’habitude. Elle reste toujours avec nous », dit Marie avec chagrin.
Wendy a, elle aussi, perdu sa chienne.Il s’agit d’une femelle griffon de deux ans nommée Elite. Elle était seule dans la cour clôturée de la propriété familiale lors du
Nouvel an. « À notre retour, elle avait disparu. Nous ignorons comment elle est sortie car il n’y a pas de trou dans la clôture. Elle a dû paniquer à cause des pétards et elle a sans doute grimpé le mur d’enceinte », dit-elle.
Les maîtres d’Elite ont cherché dans les environs et posté une annonce sur Facebook. « Des gens l’ont vue et l’ont signalée près de chez nous. Mais sur place, nous ne
l’avons pas trouvée. Elle ne sort jamais, donc elle a sûrement perdu ses repères », poursuit Wendy.
Elle explique qu’Elite aurait été vue sur un taxi stand, « mais les chauffeurs ne l’ont pas aperçue. La personne qui l’a vue a dit que la chienne avait l’air apeurée ». Selon Wendy, en 2022 également, Elite s’était retrouvée dans la cour clôturée pour le réveillon du Nouvel an. « Mais tout s’était bien passé », soupire-t-elle. Certains Mauriciens se démènent pour secourir les animaux perdus. Ils constatent une augmentation des cas dès le 1er janvier de chaque année. Keshav Purmessur, un
habitant de Bambous, a récupéré un chien de race teckel peu après le Nouvel an. Ce n’est que le vendredi 5 janvier 2024 qu’il a retrouvé son propriétaire.
« C’est le responsable de la sécurité d’une compagnie qui a trouvé le chien. Il m’a contacté et j’ai posté une annonce sur une page Facebook. Une dame de Petite-
Rivière m’a contacté, mais après vérification, ce n’était pas son chien », relate-t-il.
Une autre personne de Bambous a pris contact avec lui. « Encore une fois, ce n’était pas le propriétaire. Une autre personne de Montagne-Longue m’a appelé. Mais ce n’était pas possible que le chien ait fait tout ce chemin », fait-il remarquer. Finalement, après qu’une personne l’a appelé, Keshav Purmessur a emmené le chien chez elle et ce dernier a reconnu ses propriétaires. « En 2016, j’ai vu un berger allemand errer à Albion la nuit du Nouvel an. Il y avait tellement de pétards qu’il a paniqué et il est entré directement dans ma voiture. Je l’ai emmené chez moi, puis j’ai cherché son propriétaire. Quand je suis retourné le voir, le chien était reconnaissant. Je fais cela comme n’importe qui le ferait en trouvant un enfant perdu », précise Keshav Purmessur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !