Explik Ou Ka

Pétarade de motos: la NTA accorde un moratoire de trois mois aux importateurs

Le bruit des motos ne devra désormais pas dépasser 79 décibels, sinon elles seront mises sous scellés. De plus, les deux-roues devront porter une plaque d’immatriculation à l’avant.

Publicité

Combattre la pétarade des motos est devenu l’objectif no1 des autorités. La National Transport Authority (NTA)  accorde un moratoire de trois mois aux importateurs de deux-roues. Ils seront convoqués pour une table ronde avec les représentants du ministère du Transport, de la NTA et de la police. À partir de janvier 2016, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. L’une des plaintes récurrentes contre les motos : la pollution sonore. Pourtant, deux règlements interdisent la modification du pot d’échappement. La Road Traffic (Construction and Use of Vehicles) Regulations 2010 prévoit une amende de Rs 10 000 en cas d’infraction. Depuis janvier 2015, la police de l’Environnement a établi 784 contraventions concernant ces manquements.

‘Prohibition Notice’

Dans ce contexte, la NTA a accordé un moratoire de trois mois aux importateurs, qui seront convoqués pour une table ronde. L’objectif est de réduire le bruit des motos. « La loi existe depuis 2002. Les importateurs devront négocier avec leurs fournisseurs pour que leurs produits se conforment aux lois et règlements », insiste une source auprès de la NTA. Notre interlocuteur de rappeler que dans sa politique de lutte contre la pollution sonore, les autorités sanctionneront les propriétaires qui auront modifié leur pot d’échappement par une amende au premier délit. En cas de récidive, les motos risquent d’être mises sous scellés ! C’est la police de l’Environnement qui se chargera de cette tâche. « Cette mesure sévère a fait ses preuves en Europe, pourquoi pas chez nous ? Nous serons intransigeants », prévient notre source.

Plaque à l’avant

Dorénavant, les deux-roues devront porter une plaque d’immatriculation à l’avant, comme pour les voitures. Finis les stickers sur le garde-boue. Les importateurs seront invités à contacter leurs fournisseurs pour le respect de cette mesure. Les autorités expliquent que sur les 18 000 contraventions flashées au radar, 10 000 ont été rejetées, en raison de la mauvaise lisibilité de l’immatriculation de la moto. La plaque à l’avant devrait résoudre cet inconvénient.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !