Economie

Perspectives : une année de diversification et de consolidation pour le tourisme

Si 2017 sera une année de consolidation des activités et de raffermissement des recettes touristiques pour les grands groupes hôteliers, pour les petits opérateurs, l’heure est à la diversification et à la promotion d’autres segments dans le secteur.

Publicité

«On devrait s’attendre à une année différente. Après 2015 et 2016, où le secteur a connu des taux de croissance au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale, il est tout à fait normal que le taux prévisionnel pour 2017 soit relativement plus faible, partant d’une base nettement plus élevée », explique Jocelyn Kwok, Chief Executive Officer (CEO) de l’Association des hôteliers et des restaurateurs de l’île Maurice. Selon lui, cette année les hôteliers devraient se concentrer sur la consolidation des activités et le raffermissement de la recette touristique unitaire.

Ajay Jhurry, président de l’Association of Tourist Operators (ATO), affirme pour sa part que les arrivées touristiques vont continuer à augmenter cette année.

« Nous avons terminé l’année 2016 avec une croissance satisfaisante qui peut être expliquée par la hausse du nombre de sièges. Toutefois, lorsqu’on analyse les résultats, on constate que ce sont plutôt les grands hôteliers qui en ont bénéficié », déplore-t-il.

Selon lui, la croissance ne concerne qu’un nombre restreint de Destination Management Companies opérant localement et qui privilégient quelques partenaires. Ainsi, il soutient qu’il faut venir de l’avant avec de nouveaux règlements permettant aux nombreux entrepreneurs de se positionner dans la chaîne de distribution. « Notre parc hôtelier aura ses limites. De ce fait, il faut préparer une nouvelle vision car on pourra toujours accueillir des visiteurs même quand tous les hôtels seront remplis », explique le président de l’ATO.

Rénovation

Jocelyn Kwok est d’avis que les efforts en matière de rénovation des hôtels, de maintenance et d’amélioration des infrastructures publiques, ainsi que pour une meilleure articulation légale et règlementaire des relations d’affaires entre partenaires de l’industrie, devront se poursuivre. « La diversification réussie de nos marchés nous donne plus d’assurance en dépit des incertitudes qui pèsent, notamment le Brexit, les élections importantes en Europe, et le prix du baril qui grimpe à nouveau », fait-il ressortir.

De son côté, Ajay Jhurry estime qu’en 2017, il est temps de développer de nouveaux produits et services, et surtout pour promouvoir l’entrepreneuriat dans l’industrie touristique. « Le luxe et la qualité n’existent pas seulement dans les hôtels, mais aussi chez les petits opérateurs. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !