Economie

Perspectives - Statistics Mauritius: un touriste pour chaque Mauricien en 2016

L'industrie du tourisme devrait enregistrer une croissance de 6,8% en termes d'arrivées cette année. Les recettes augmenteraient de 8%. Telles sont les prévisions de Statistics Mauritius. Des estimations revues à la hausse par rapport aux projections de l'agence fin décembre.

Publicité

En 2016, le pays accueillerait 1,23 million de visiteurs contre 1,15 million l'an passé, indique Statistics Mauritius dans son bulletin trimestriel sur le tourisme, rendu public sur son site, le vendredi 26 février. Maurice compte 1,26 million d'habitants à mi-2015. « L'estimation révisée à la hausse pour les arrivées se base forcément sur la tendance positive, observée au niveau de l'attrait global et de la compétitivité de la destination », indique Jocelyn Kwok, Chief Executive Officer de l'Association des hôteliers et restaurateurs de l'île Maurice (AHRIM). « Les résultats probants en 2015 de nos efforts de diversification des marchés devront se raffermir cette année, notamment avec l'amélioration en capacité de notre connectivité aérienne. Tant en mode non-stop qu’en mode plaques tournantes, de nouvelles liaisons viendront s’ajouter à notre offre aérienne, elle-même convaincue du potentiel très prometteur de notre île », ajoute-t-il. Les estimations de Statistics Mauritius viennent confirmer que l'industrie du tourisme sera le premier pilier de l'économie mauricienne en 2016. Elle donne confiance aux opérateurs et aux 100 000 personnes vivant, de manière directe ou indirecte des activités liées au tourisme. La publication des dernières estimations intervient à un moment où les perspectives de croissance de Maurice sont revues à la baisse par des instances telles que la Banque centrale et la Mauritius Commercial Bank. Qui plus est, le contexte économique mondial est incertain. Donc, réussir une telle performance dans un tel environnement en 2016 démontrerait à coup sûr que la destination mauricienne est désormais incontournable sur la carte mondiale. Les revenus atteindraient Rs 54 milliards. En 2015, le montant avait été de Rs 50 milliards, indique l'agence des données, relayant les projections de la Banque de Maurice. Les chiffres sont désormais plus proches de la réalité, car la BoM comptabilise les activités des bureaux de change. « L’estimation de hausse de 8% des revenus touristiques nous semble se démarquer des tendances récentes », commente Jocelyn Kwok. « Elle est plus ambitieuse, mais demeure très correcte. » Une analyse des données révèle que la croissance découle de la diversification des marchés avec une campagne promotionnelle agressive en Asie, couplée à l'ouverture de l'espace aérien. Cette stratégie vient compenser une hausse minimale de nos principaux marchés traditionnels que sont la France et La Réunion (voir tableaux). Le nombre de visiteurs de La Réunion a augmenté par 2 169. Fin décembre 2015, 115 hôtels étaient en opération. Ces établissements comptent 13 617 chambres et 28 732 lits. Le taux d'occupation est passé à 70% contre 65% en 2014. L'embellie se note dans la profitabilité des groupes hôteliers. À l'instar de New Mauritius Hotels, premier groupe du pays, suivi de LUX* Island Resorts. Pour les premiers trois mois de 2016, les réservations sont en nette progression.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !