Live News

Perspectives - Pravind Jugnauth : «Nous avons de bonnes raisons d’être optimistes» 

Pravind Jugnauth dévoilant la plaque d’inauguration de l’hôtel Sunrise Attitude en présence de Jean-Michel Pitot, CEO du groupe Attitude.

Optimisme. Relance du tourisme et de l’économie. Collaboration fructueuse entre les partenaires public et privé pour la promotion de pays. Tout se met en place pour que Maurice surmonte la crise sanitaire et financière provoquée par la COVID-19. 

« Notre pays aborde la relance dans les meilleures conditions possibles. Avec la réouverture des frontières depuis le 1er octobre, le succès de notre campagne vaccinale et le redécollage de notre compagnie aérienne nationale, nous avons de bonnes raisons d’être optimistes face à l’avenir », a fait ressortir le Premier ministre Pravind Jugnauth durant l’inauguration de l’hôtel Sunrise Attitude à Belle-Mare en début de soirée le vendredi 15 octobre 2021. À la fin de son intervention, il a ajouté : « Je voudrais rassurer tous nos partenaires que l’heure de la relance touristique a sonné. » 

Avec la réouverture de nos frontières aux touristes vaccinés et test PCR négatif en mains après 18 mois en quasi-arrêt dû à la pandémie, le tourisme est la dernière industrie de notre économie à s’élancer du bloc de départ. Ce secteur, source d’emplois directs et indirects pour 100 000 personnes, contribue à hauteur de 23 % au Produit intérieur brut. La relance sur de solides bases (voir encadré sur le taux d’occupation) est une indication que le rebond en 2021 est une réalité. Une continuation similaire en 2022 confirmerait que la récession est derrière nous. En 2021-22, l’objectif est d’accueillir 650 000 visiteurs. 

« Nous ne pouvons pas minimiser les effets que la pandémie a eus sur le secteur. Mais le tourisme mauricien redeviendra prospère. J’en suis convaincu. Nous sommes confiants qu’avec l’engagement et l’implication de nos partenaires du secteur privé, nous atteindrons les objectifs en matière d’arrivées touristiques que nous nous sommes fixés pour l’année financière en cours », a dit Pravind Jugnauth. 

Le chef du gouvernement a souligné que les entreprises touristiques du pays ont fait preuve de résilience et de détermination pendant des crises antérieures. « Elles ont toujours remonté la pente. Une fois de plus, elles surmonteront les défis auxquels elles sont confrontées et elles renoueront avec la croissance. » 

L’ex-Emeraude, après travaux et extension, le Sunrise Attitude est opérationnel depuis le 1er octobre. L’établissement 4 étoiles compte désormais 145 chambres et huit suites avec piscine privative. Cet hôtel fait partie du groupe Attitude qui compte neuf établissements, 1 200 chambres et 1 500 employés. 

Aides et prêts de Rs 28,8 milliards aux opérateurs

Le secteur touristique a bénéficié d’aides du gouvernement. Entre mars 2020 et septembre 2021, le soutien financier a été plus de Rs 10,5 milliards. Le Premier ministre a rappelé que l’assistance a été étendue au mois de décembre, et ce pour un montant additionnel de Rs 2,4 milliards. Les prêts par le biais de la Mauritius Investment Corporation totalisent Rs 15,9 milliards en faveur des hôteliers et des opérateurs du secteur touristique. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !