Live News

Perspectives - Objectif : optimiser le potentiel du tourisme mauricien

Le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo.

Le marché mauricien pourrait contribuer à soutenir l’industrie du tourisme en une année où tous les indicateurs sont dans le rouge. Face à la presse le mercredi 9 décembre à Port-Louis, le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, a expliqué comment cet objectif pourrait être atteint.

Publicité

En période de fin d’années, ce sont quelque 72,000 Mauriciens qui partent à l’étranger. Au cours de leur séjour en outremer, ils dépensent Rs 5,5 milliards. Cette somme représente environ 9 % des recettes générées par le secteur en 2019. Autant de développer des offres pour que le potentiel de cette clientèle soit exploité.

Déjà avec les hôtels qui offrent des deals pour les Mauriciens et résidents, selon le ministre du Tourisme, le taux d’occupation oscille entre 75 % et 80 %. Parmi les clients, on note des Mauriciens qui y séjournent pour la première fois. La moitié des hôtels seront ouvertes en cette période festive, a-t-il dit. 

Mais l’offre ne s’arrêtent pas qu’au séjour, rappelle Steven Obeegadoo qui a fait état de tourisme axé sur le bien-être, la culture, le sport, la spiritualité. Les activités incluent la plongée, des sorties en mer et la randonnée. Avec la fermeture des frontières en mars dernier en vue de protéger le pays de pandémie de la Covid-19, le nombre de touristes a chuté de 72,2 % sur la période de janvier à octobre 2020, atteignant 306,761. Les données relayées par la Banque de Maurice révèlent que les recettes ont reculé de 63 % sur les neuf premiers mois de l’année. Les revenus ont été de Rs 16,9 milliards contre Rs 45,1 milliards enregistrées au cours de la période correspondante en 2019.

D’autre part, le ministre du Tourisme a indiqué que le potentiel est visible sur la destination de l’île Rodrigues. Depuis juillet à ce jour, 22,000 Mauriciens s’y sont déjà rendus. D’une moyenne hebdomadaire de six vols d’Air Mauritius, le nombre de vols passera à huit en cette période.

Où pourra-t-on prendre connaissance de cette kyrielle d’offres ? Réponse : le salon Explor Lokal d’Events Plus qui se tiendra les 12 et 13 décembre au centre de conférences Swami Vivekananda. La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) est un partenaire de l’évènement. L’entrée est gratuite.

À cet effet, le ministre a indiqué que la MTPA apportera son soutien pour que les opérateurs puissent faire découvrir les offres.

Une campagne de promotion a également démarré, en partenariat entre la MTPA et les opérateurs du privé. L’expérience ainsi acquise sera bénéfique pour le futur, Covid-19, ou pas.

Explor Lokal ce week-end à Pailles 

Le salon Explor Lokal fera la part belle aux prestations de l’univers touristique qui comprend les séjours dans les hôtels, les parcs de loisirs les activités nautiques et terrestres, les restaurants ou encore sur la destination Rodrigues. Et tout sera proposé à des prix exceptionnels.  

La salle de conférence du SVICC, accueillera  les prestataires dans l’univers de l’hôtellerie, les parcs de loisirs, les activités terrestres et nautiques. De plus, Air Mauritius et des agences de voyages seront présents pour promouvoir la destination Rodrigues à travers des offres canon sur le billet d’avion et des forfaits spéciaux.  

L’Atrium  accueillera quant à lui, les prestataires autour de la culture, le savoir-faire local, le tourisme durable et les saveurs locales. Pour rappel, le salon se tiendra les 12 et 13 décembre 2020 au SVICC, Pailles. L’entrée est gratuite. Des navettes gratuites seront disponibles de Port-Louis et de Rose-Hill. L’heure d’ouverture est de 10h à 18h.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !