Live News

Perspectives : le secteur manufacturier appelé à élargir ses horizons

Natec Medical envisage d’exporter vers les États-Unis et la Chine cette année.

Fortunes diverses dans le secteur manufacturier ces dernières années en raison de la Covid-19. Quelles sont les perspectives pour 2022 ? Quid des défis à relever ? Le point avec les opérateurs. 

Publicité

Depuis ces dernières années, le secteur manufacturier à Maurice connaît une évolution, passant de la fabrication traditionnelle notamment le textile, à des activités de fabrication et de services de haute technologie telles que la fabrication d’équipements d’origine, de dispositifs médicaux, de produits pharmaceutiques entre autres. Aujourd’hui, la valeur ajoutée du secteur est estimée à Rs 55 milliards. 

Dans la fabrication des bijoux, Sadhna Sokhal, directrice de Cutting Works Ltd, se veut plus forte que jamais après avoir traversé deux années difficiles. Elle s’engage dans la production de bijoux et pierres précieuses pour le marché d’exportation. « I am here to stay and I won’t give up so easily », déclare-t-elle.

Sadhna Sokhal est d’avis que le pire est déjà passé et c’est un regard optimiste qu’elle tourne vers l’avenir. « Nous attendons une amélioration au niveau de l’économie mondiale. Le pouvoir d’achat va reprendre. »

La pandémie a permis aux opérateurs d’augmenter leurs chiffres d’affaires.

Elle souhaite explorer de nouveaux marchés cette année. « Jusqu’à présent, nous exportons vers les pays européens. Mais cette année, nous allons tenter notre chance sur le marché américain », fait-elle ressortir. Sadhna Sokhal avance qu’elle se concentre sur la production de produits haut de gamme dédiés à un marché niche. « Le marché américain serait un marché potentiel pour ces produits. »

Appareils médicaux 

La pandémie de Covid-19 a également permis aux opérateurs dans le secteur manufacturier d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Le secteur de la fabrication des appareils médicaux a notamment connu une croissance fulgurante. De janvier à septembre 2021, les exportations des appareils médicaux ont atteint Rs 1,1 milliard en comparaison à Rs 814 millions pendant la période correspondante en 2020, soit une hausse de 44,6 %.  

Chez Natec Medical Ltd, société spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux utilisés dans les interventions percutanées, l’avenir se montre très prometteur. « Malgré la pandémie, nous avons enregistré une hausse dans les exportations », affirme Vincent Lagarde. Selon lui, cette tendance va se poursuivre cette année. « D’ailleurs, nous estimons que la croissance serait encore plus importante par rapport à l’année dernière. » 

Avec le développement de nouveaux produits, l’entreprise exploitera les marchés américain et chinois cette année. « Ces deux nouveaux marchés apporteront un nouveau souffle », dit Vincent Lagarde. 

Qui dit expansion dit recrutement. Une centaine d’offres d’emploi seront à prendre chez Natec Medical Ltd en 2022, précise le président.

Les trois défis principaux à relever 

Bien que l’avenir se montre meilleur avec de nouvelles opportunités, certains facteurs pourraient toutefois jouer les trouble-fêtes, selon les opérateurs. 

Hausse des prix des matières premières 

Les conséquences de la pandémie et les confinements dans plusieurs pays se font toujours ressentir. Selon Sadhna Sokhal, les prix des matières premières ont connu des hausses considérables durant ces derniers mois. « La tendance montre que les augmentations vont se poursuivre cette année. Du coup, notre coût de production serait plus élevé », déplore-t-elle. Avec les matières premières qui coûtent de plus en plus cher, elle est obligée de revoir les prix de ses produits à la hausse. « Cette révision des prix peut avoir des conséquences négatives sur notre compétitivité sur le marché international », souligne-t-elle.  

Coût d’exportation 

Pour Vincent Lagarde, le fret aérien et maritime ne cesse d’augmenter depuis ces derniers mois. « Ces frais pèsent de plus en plus lourd sur nos coûts d’exportation. »

Pour sa part, Sadhna Sokhal espère que le gouvernement proposera des incitations sur le coût d’exportation pour soulager les producteurs mauriciens. « Une entreprise importante dans le transport international de fret a revu ses tarifs à la hausse à trois reprises l’année dernière. Si cette situation persiste, nous ne serons pas en mesure de viser de nouveaux marchés qui sont plus loin. »

Manque de main-d’œuvre qualifiée

Le problème de manque de main-d’œuvre s’accentue dans les entreprises de production. « Nous avons certes de nouvelles commandes. Cependant, nous n’avons pas assez d’effectifs pour répondre à ces demandes », déplorent les opérateurs dans le textile. 

Ils sont nombreux à faire une demande pour pouvoir importer de la main-d’œuvre qualifiée. Sauf qu’en raison de la pandémie qui sévit toujours, les procédures tournent au ralenti. 

Chez Natec Medical, le gros souci est de trouver des personnes possédant des compétences techniques. « Ainsi, nous sommes obligés d’investir massivement dans la formation afin d’avoir des employés avec les qualifications et compétences techniques requises », soutient Vincent Lagarde.

Arif Currimjee, président de la MEXA : «Les opérateurs locaux doivent être plus prudents» 

arifLe président de la Mauritius Export Association (MEXA) soutient qu’avec l’apparition de nouveaux variants, les opérateurs doivent faire preuve de davantage de prudence. « Après le confinement de l’année dernière, il y avait une reprise dans le secteur manufacturier en général. L’arrivée du variant Omicron à Maurice, à la fin de 2021, a changé la donne. La situation sur le marché d’exportation s’est détériorée », avance Arif Currimjee.

Il espère qu’il y aura plus de visibilité sur les exportations cette année. Une réunion avec les membres de la MEXA est prévue d’ici la fin de la semaine. « Nous allons faire un tour d’horizon des différents sous-secteurs et discuter des nouvelles opportunités à explorer mais aussi des défis à relever. »


Le secteur manufacturier en chiffres 

  • 71 % des exportations totales 
  • 97 400 emplois 
  • Rs 55 milliards de valeur ajoutée 
  • 570 grands établissements 
  • Rs 4 milliards d’investissements privés 
  • Rs 31,3 milliards d’exportations (de janvier à septembre 2021) en comparaison à Rs 26,2 milliards de janvier à septembre 2020. Cela représente une hausse de 19,3 %.

Source : Economic Development Board, Statistics Mauritius

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !