L’industrie du tourisme s’attend à une période estivale 2016-2017 en croissance en matière d’arrivées et de taux d’occupation, selon les projections des principaux opérateurs. « Les réservations pour les prochains mois sont encourageantes et le taux d’occupation devrait être supérieur à celui de l’année écoulée », affirme Beachcomber, premier groupe hôtelier du pays, dans son bilan financier portant sur neuf mois. LUX* Island Resorts, deuxième opérateur à Maurice, abonde dans le même sens, indiquant que les prévisions sont « très bonnes ». Quant à Constance Hotel Services Limited, opérant dans le haut de gamme, le groupe s’attend à une performance positive continue pour ses opérations à Maurice.
Publicité
« C’est sûr que la haute saison sera meilleure que l’année dernière, compte tenu de l’augmentation du nombre de sièges et de vols vers Maurice, et le résultat des campagnes de promotion dans nos marchés », fait ressortir Ajay Jhurry, président de l’Association des opérateurs touristiques.
La haute saison est synonyme de fortes arrivées et de revenus élevés pour le secteur. D’octobre 2015 à mars 2016, le pays a accueilli 675 804 visiteurs. Les recettes ont totalisé quelque Rs 30 milliards, selon les données de la Banque centrale. En réalité, c’est au cours de cette période que les opérateurs de l’industrie, dont les hôteliers et les compagnies d’aviation, engrangent la meilleure part de leurs profits annuels. Raison : les tarifs pratiqués pendant cette période estivale sont supérieurs à ceux des six précédents mois (avril à septembre).
Seul bémol dans cette répartition positive dans l’ensemble est la Grande-Bretagne, le deuxième marché européen pour Maurice. Le vote des Anglais en faveur de leur retrait de l’Union européenne – connu comme le Brexit – a entraîné une chute de la livre sterling face aux principales devises et la roupie. Ce qui aura donc une incidence sur les tarifs des chambres. La bonne nouvelle concernant ce marché reste la croissance dans les arrivées, soit de 8,7 % de janvier à août pour atteindre 87 395.
L’industrie touristique est la source de revenus de quelque 100 000 Mauriciens de manière directe et indirecte. Au 30 juin, le pays comptait 111 établissements hôteliers, selon Statistics Mauritius. De ce nombre, 54 disposent de plus de 80 chambres et représentent 77 % du nombre de lits. Sur l’année calendaire 2016 (janvier à décembre), le nombre d’arrivées devrait atteindre les 1,25 million et générer des recettes de quelque Rs 56 milliards.
Le secteur comprend également des petits opérateurs à plusieurs niveaux. Ce sont des restaurateurs et des tour-opérateurs de moindre envergure, par exemple. Tout en reconnaissant le fait que l’industrie est en meilleure posture, ils réclament une part plus importante du gâteau.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !