• Les observateurs tablent sur un chiffre entre 4,6 % et 6 %
Publicité
Les élections générales imminentes exerceront une influence significative sur la croissance économique à Maurice en 2024, selon les observateurs. Quelles sont les prévisions pour cette nouvelle année ? Le point
En prévision d’une possible année électorale, Amit Bakhirta, Chief Executive Officer (CEO) d’Anneau, se prononce favorablement sur les répercussions économiques anticipées, en phase avec les analyses de Statistics Mauritius. Il souligne l’impact positif des initiatives budgétaires de l’année précédente, notamment dans les domaines tels que les infrastructures routières, l’assainissement, et le logement social.
De plus, il anticipe qu’un surplus de 1,3 million de touristes pourrait dynamiser la croissance en 2024. « Malgré les défis monétaires, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) pour 2024 devrait se situer entre 4,6 % et 4,8 % », précise-t-il.
Pour sa part, l’observateur économique et expert-comptable, Tahir Wahab, indique que, d’après les prévisions, la croissance mondiale sera fragile en 2024, sur fond d’inflation, et on doit s’attendre à un taux de croissance mondiale de 2,7 %, comparé à 2,9 % en 2023. À Maurice, rappelle-t-il, la croissance pour 2023 a été révisée à la hausse à 7,1 % du PIB récemment par Statistics Mauritius, comparé à 6,7 % précédemment.
« Pour 2024, il y a toujours la crainte d’une récession mondiale et pour Maurice, prenant en considération l’injection monétaire additionnelle sous forme de compensations et d’aides sociales, et aussi vu que les élections générales seront imminentes, on doit s’attendre à ce que les dépenses gouvernementales augmentent de manière significative », affirme-t-il. Ainsi, Tahir Wahab est d’avis que la croissance sera inférieure à celle de 2023 et sera entre 5 % et 6 % pour 2024.
Les secteurs qui contribueront à faire grimper la croissance
En ce qui concerne les secteurs connaissant une forte croissance, Amit Bakhirta mentionne que les activités de construction, d’hébergement et de restauration, ainsi que les activités financières et d’assurance dans un environnement de taux d’intérêt relativement plus élevés, restent bien positionnées pour une croissance plus élevée en 2024. « En tenant compte de l’activité de consommation intérieure, les activités de transport et de distribution devraient également très probablement bénéficier d’une année électorale », affirme le CEO d’Anneau.
Tahir Wahab abonde dans le même sens. Pour lui, le tourisme va continuer à croître grâce à l’effort de marketing en Europe et dans les marchés traditionnels comme la France et la Grande-Bretagne, qui va continuer à augmenter les revenus touristiques. « Par ailleurs, la construction reste également un secteur en plein essor avec l’investissement du gouvernement et le secteur privé qui contribueront à maintenir la croissance », appuie-t-il.
Le secteur financier, poursuit l’expert-comptable, reste également un domaine d’avenir et prometteur d’emplois, contribuant à hauteur de 13 % à la création de richesse à Maurice. « En adoptant les meilleures pratiques et normes établies par les agences internationales, le secteur, qui emploie plus de 15 000 professionnels de la finance, va définitivement croître en 2024 », souligne-t-il.
L’évolution de la croissance | |
2020 | Contraction de -14,5 % |
2021 | + 3,4 % |
2022 | + 8,9 % |
2023* | + 7,1 % |
*Prévision |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !