Live News

Perspectives 2021 : Je souhaite pour 2021...

Comme de nombreux Mauriciens, les personnalités locales ont vécu une année mouvementée et intense. Quels sont leurs souhaits pour 2021 ?

Publicité

Eric MangarÉric Mangar, agronome et directeur du Mouvement pour l’autosuffisance alimentaire (MAA) : « Que chaque Mauricien revienne à la terre »

« Je souhaite qu’on puisse contrôler la Covid-19 en 2021. » Eric Mangar invite les Mauriciens à s’adonner à l’agriculture, profiter pour produire, car nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve en termes de source d’énergie. 

« Il faudra aussi faire en sorte que le gouvernement aide à mettre en place encore plus de bateaux semi-industriels pour aller pêcher des poissons sur des bancs. On souhaite que le maïs revienne pour que nous puissions continuer à nourrir la volaille, car le poulet contribue à 40 % de notre besoin en protéine. Je souhaite qu’en 2021, tous les Mauriciens aient leur élevage à la maison et que les déchets de canards et poules servent de compost pour fertiliser leur terre. Que chaque Mauricien revienne à la terre. »


Bigg FrankiiBigg Frankii, artiste : « J’espère qu’il y aura moins d’accidents et de catastrophes »

Bigg Frankii souhaite qu’en 2021, la musique locale ne change pas, qu’elle continue à évoluer et qu’elle soit soutenue malgré les difficultés. « J’espère aussi qu’il y aura moins d’accidents et de catastrophes en 2021. Que les Mauriciens puissent vivre en harmonie. Que tout le monde puisse vivre en ensemble. Au niveau de ma musique, je souhaite que 2021 soit aussi bonne que les années précédentes. Je vais continuer à faire ma musique et j’espère que mes fans continueront eux à me suivre. »


Angelique SansonAngélique Sanson, Miss Mauritius 2019-2020 : « Continuons nos efforts pour le bien-être »

La Miss Mauritius 2019 souhaite que sa famille garde une bonne santé pour passer une belle année. Elle espère aussi pouvoir continuer à grandir dans l’entreprise où elle travaille et développer de nouveaux projets. « Que nous continuons nos efforts pour le bien-être de notre île à la fois sur des questions écologiques, mais également sanitaires notamment liées aux crises que nous avons connues cette année ! »


Sweetie Ramlagu LawSweetie Ramlagun Law, créatrice de mode : « Donnez des ailes à vos rêves »

« Une nouvelle année, c’est comme commencer un nouveau chapitre de votre vie. Je vous souhaite à tous un nouveau départ avec une énergie et une confiance renouvelées tout au long de l’année. Donnez des ailes à vos rêves et laissez-les se réaliser en 2021. Je crois qu’il faut s’unir comme une seule nation et aider notre pays à transformer son image en une image productive et progressiste pour promouvoir la paix, la justice et l’amour. »


Vimi AppadooVimi Appadoo directrice de Dale Carnegie Training : « Que nous restions à l’abri du virus »

« Que je continue à être entourée de mes proches et dotée de sagesse et d’audace pour faire face à tous les défis futurs. Ma devise sera : “Osez rêver grand et beau”. » 

La directrice de Dale Carnegie espère que son équipe continuera à s’épanouir et à trouver sa raison d’être sous sa direction. « Que nous continuerons à transformer les gens en High Achievers, afin qu’ils puissent faire une différence dans l’écosystème ! » Pour Maurice, elle souhaite que nous restions à l’abri du virus. « Afin que l’économie reprenne vite pour que ceux des secteurs durement touchés puissent retrouver la paix et la joie et que nous devenions une référence pour les autres pays africains en termes de transparence, de démocratie et de croissance du Gross Domestic Product. »

 


Sebastien SauvageSébastien Sauvage, de l’ONG Eco-Sud : « L’heure à l’action ! »

« Comment ne pas retomber dans les mêmes pièges des années précédentes... de l’année passée ? Tous les ans un exercice de bonnes résolutions, des formulations de souhaits qui bien vite ne reste que sur le papier. Notre pays aborde 2021 sur les genoux. Allons-nous encore rester à lui souhaiter des vœux pieux, assis dans notre salon ? » 

Sébastien Sauvage d’Eco-Sud est d’avis que cette année le peuple mauricien a su se mobiliser sur différents fronts. « Notre conscience collective s’est enrichie de liens forts et a démontré notre capacité de nous mettre en mouvement. L’heure n’est plus aux souhaits, mais à l’action ! Agissons ! »


Percy Yip TongPercy Yip Tong, directeur artistique et activiste culturel : « Le combat contre la drogue synthétique »

« 2021 sera encore plus dure que 2020, marquée par la Covid-19 et le naufrage du Wakashio. Car nous allons fortement ressentir les graves conséquences économiques et sociales. » 

Comme beaucoup dans le secteur culturel, Percy Yip Tong confie espérer avoir du boulot. « Mais je ne peux me plaindre, car je suis mieux loti que beaucoup. C’est surtout pour Lil Moris que je m’inquiète. Je souhaite que la crise économique ne mette pas en danger la paix sociale, que la classe politique se remette en cause et que le combat contre la drogue synthétique soit une de nos priorités. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !