Live News

Perspectives 2019 - Sécurité sociale : les nouvelles mesures

Voici quelques nouvelles mesures qui ont été prises pour cette nouvelle année 2019 au sein du ministère de la Sécurité sociale.

Publicité

La pension de vieillesse et certaines autres pensions passeront de Rs 5 810 à Rs 6 210 à partir de janvier 2019.  De nouveaux protocoles pour les cyclones et inondations : la prison préparera trois repas par jour pour les sinistrés. Une nouvelle fiche de plainte à la disposition du public pour améliorer le service au ministère de tutelle.

Nouveau protocole pendant les catastrophes naturelles

Entre quatre paquets de biscuits, divisés en deux, et de l’eau, le ministre de la Sécurité sociale, Étienne Sinatamboo, a changé la donne. Le Mauritius Prisons Service (MPS) préparera trois repas pour chaque sinistré par jour. Des repas seront préparés à la prison de Beau-Bassin pour les régions du Sud et du centre, à la prison de Melrose pour les régions de l’Est et du Nord et à la prison de Petit-Verger pour la localité de Port-Louis. Ce nouveau protocole est entré en vigueur le 19 décembre lors du cyclone Cilinda.

D’ailleurs, parmi les recommandations qui ont été faites par le comité ministériel institué par le gouvernement, plusieurs équipements supplémentaires seront fournis au MPS, tels que des fours. Les centres de refuge seront aussi améliorés, avait annoncé le ministre. Des boîtes de conserve seront aussi distribuées dans les centres, le ministère de la Sécurité sociale veillera bien aux conditions d’hygiène. De plus, au lieu de verser des indemnités, des sachets alimentaires seront distribués pendant trois jours après la catastrophe. Ce projet est en bonne voie, confirme l’attaché de presse de ce ministère.

Au niveau de la prison, un préposé avance que c’est une mesure qui est très bien accueillie : « Dans le cadre de notre programme de réhabilitation, cela aidera à valoriser les prisonniers qui ont besoin de sentir qu’ils sont prêts à changer pour réintégrer la société. L’entraide est une excellente façon de se sentir utile. Les prisonniers sont très contents de pouvoir venir en aide aux personnes qui souffrent en cette période difficile. Nous prendrons toutes les mesures qui s’imposent pour assurer un bon service », explique-t-il.

Nouvelle fiche de plainte à la disposition du public

Une nouvelle fiche de plainte a été mise dans tous les bureaux de la Sécurité sociale à travers l’île. La raison ? Pour améliorer le service, nous explique un préposé du ministère concerné. « Ces fiches se trouvent devant toutes les portes. Elles sont ensuite collectées, mises en format statistiques et remises au Permanent Secretary du ministère de la Sécurité sociale, qui lui rédige un rapport selon les plaintes ou satisfactions du service.

Cet exercice se fait chaque un à six mois. Les informations sont ensuite envoyées à la Citizen Support Unit (CSU), étant donné que le ministère de la Sécurité sociale travaille en collaboration avec elle. Selon ces informations, plusieurs changements sont et seront apportés au ministère », poursuit le préposé du ministère de la Sécurité sociale.

Les pensions augmentent de Rs 400

La pension de vieillesse passe de Rs 5 810 à Rs 6 210, ainsi que la pension de veuve, la pension d’invalidité, la pension d’orphelin et l’allocation sociale. La pension de retraite de base, payable à chaque citoyen mauricien âgé de 60 ans et plus, sauf sous certaines réserves, concernaient 216 168 personnes en 2018. Une hausse d’environ 5 % est attendue cette année.

La nouvelle grille pour 2019 pour les pensions de vieillesse :

Âge Montant en Rs (2018)  Montant en Rs (2019)
60 à 69 ans   5810 6210
70 à 89 ans  5810 6210
90 à 99 ans 15 810 16 210
100 ans et plus  20 810 21 210
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !